Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Concernant l'écriture orchestrale à partir d'une réduction piano, faut-il tenir compte de toutes les notes présentes dans la réduction piano ou non ?
Car dans dans la réduction piano du choral, il y a, par exemple ici, une voix dans les hautes fréquences que l'on ne retrouve pas dans la version orchestrée…
Réduction piano :
Version orchestrée :
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En effet, sib est absent dans les voix supérieures. Johannes Brahms n'a pas fait une réduction pour deux pianos des "Variations sur un thème de Haydn" mais a pensé cette version comme une oeuvre à part entière. Ici il a probablement voulu étoffer les voix pour obtenir un ff aux deux pianos alors que la version orchestrale disposait d'un effectif orchestral suffisant pour cela. J'ai choisi cette version pour deux pianos qui m'a semblé intéressante comme le support d'un premier travail d'orchestration.
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D'accord, merci Jean-Luc.
Pour le travail sur Wagner, il est demandé une réduction sur deux ou trois portées. Il est mentionné : "Parfois, une ligne peut être
redoublée à l'octave. Dans ce cas, on place généralement la voix supérieure uniquement dans la réduction".
Cela concerne j'imagine uniquement les doublements à l'octave d'un même pupitre ?
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Il faut essayer de réduire au maximum en évitant les doublures. Cela peut concerner non seulement celles d'un pupitre mais aussi entre familles différentes d'instruments.
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