#1 14-02-2014 09:50:05

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

[C63] - Réduction d'Orchestre

Bonjour Jean-Luc,

Je réalise actuellement la réduction de Tritsan  et Iseult, et aimerais avoir quelques précisions.
Je suis parti sur une réduction à deux portées, mais je me rends compte que cela devient vite difficile à gérer.
Si je pars sur une troisième portée, dois-je partir sur une clef de sol ou de fa, sachant que la densification des notes peut se faire alternativement sur l'une des 2 clefs ?
Si je dois simplifier, quelles sont les règles exactes ? (hormis la simplification de l'octave précisée dans la présentation).
Merci d'avance,  bonne journée


Master validé

Hors ligne

 

#2 14-02-2014 10:25:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C63] - Réduction d'Orchestre

La réduction peut se faire sur deux clés mais vous pouvez parfaitement vous servir d'un troisième clé intermédiaire. Selon les passages elle pourra alterner les clés de sol et de fa.  Au contraire de la réduction que vous recevrez, elle n'a pas besoin d'être jouable au piano.

Pour ce travail, il faut procéder à l'inverse de l'orchestration et donc chercher à comprendre comment Wagner a procédé : il a redoublé certains instruments à l'unisson et d'autres à l'octave pour orchestrer ce prélude. Il n'y a pas de règle exacte car c'est plutôt une recherche qui est demandé. L'exemple de réduction dont vous pourrez disposer n'est qu'une des possibilités de réduction.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-02-2014 13:48:10

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C63] - Réduction d'Orchestre

Merci Jean-Luc.


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.