#1 18-02-2014 17:27:16

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C12] VIIa et tritons si-fa-si

Bonjour Jean-Luc,

Est-ce que l'accord VIIa est toujours autorisé, même lorsqu'il fait entendre à la fois  4+ et 5 diminuée?

Je suis sur le premier exercice d'harmonie 9a, le mode est do majeur.
Après avoir terminé cette première ligne d'harmonie, j'enchaîne au clavier les premiers accords.

Et là, oh surprise, je goûte à l'oreille, la délicieuse harmonie de deux tritons(*).
En effet, la ligne mélodique commence par do-si-do-la que j'ai harmonisé avec I-VIIa-Ia-IV
Et comme la paire d'accords en a est encadrée de mouvements contraires de par et d'autre, j'ai choisi de doubler le soprano sur l'accord VIIa et la basse sur l'accord Ia. J'aurai pu faire l'inverse, me direz-vous mais là n'est pas la question d'autant que je constate que d'autres accords VIIa sur un soprano en si sont également présents par la suite et avec les mêmes positions.

Seulement, voilà, le résultat est si-fa-si pour l'harmonie des voix intérieures et le soprano, ce qui est du plus bel effet à mes oreilles.
Mais à l'époque de Bach, aurait-on toléré ce double diable musical?
Un petit bémol sur ce si si criant de vérité, l'aurait probablement transformé en sixte napolitaine en lui étouffant un peu de sa véhémence, non?
Mais nous sommes ici en do majeur, pas question de bémol.  smile

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/c12-tr10.jpg

(*) Certes, ce message est rédigé sur le (tri)ton de l'humour, mais la question est sérieuse.

Dernière modification par Didier (18-02-2014 17:31:22)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 18-02-2014 23:56:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C12] VIIa et tritons si-fa-si

J'ai dû poster un peu tardivement mon message précédent, en attendant une réponse, je continue l'exercice 9a dans cette logique donc, avec les deux tritons au degré VIIa, puisqu'il n'y a pas d'intervalle diminué ou augmenté aux voix extrêmes.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-02-2014 07:56:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C12] VIIa et tritons si-fa-si

Rassurez vous, les exercices de contrepoint qui suivront bientôt vous permettront de résoudre ce problème puisque non seulement on ne redoublera pas l'une des deux notes mais l'intervalle de 4+ ou de 5- devra être résolu en contraire conjoint aux deux  voix. C'est tout à fait ainsi que procède d'ailleurs Jean-Sébastien Bach smile

Nos exercices d'harmonie sont progressifs car la conduite des voix intérieures est réduite à son minimum. Elle évite 95% des problèmes de contrepoint lors de la conduite de ces voix mais il reste, c'est vrai ce petit pourcentage dont font partie la doublure et la non-résolution des notes de ce triton. Si  nos exercices d'harmonie devaient être réalisés avec les règles sur lesquelles se basent nos élèves  en contrepoint à 4 voix, ces exercices seraient impossibles à réaliser par les débutants, nombreux à Polyphonies.

Et comme notre enseignement est progressif, le moment viendra où vous apprendrez à traiter correctement le triton smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 19-02-2014 11:39:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C12] VIIa et tritons si-fa-si

Me voila donc rassuré!
Merci Jean-Luc pour cette explication claire et précise.

C'est vrai que avec seulement 3 accords en F et 4 en a, je bataille dur pour maîtriser cette ligne de basse qui naturellement ondule alors qu'il faut la maintenir en mouvement continu, j'abandonne parfois ...
Alors, si en plus, je m'interroge sur des intervalles augmentés non résolus aux voix intérieures, ...

Comme quoi, l'oreille entend des choses et ça me questionne mais il faut d'abord penser apprentissage progressif.

Merci encore.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.