Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans l'exemple de réalisation d'un exercice d'harmonie de l'aide aux exercices du cours C15, on peut voir deux positions 3 se succédant sur les accords I / IV en position fondamentale.
Jusqu'ici, ce n'était pas permis, est-ce que les règles se sont assouplies et que c'est maintenant possible ou est-ce une erreur dans l'exemple?
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Voilà en effet un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire Bravo pour votre perspicacité!
Il suffit de remplacer l'accord IV F par un accord IVb.
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C'est le type de "boulette" que je réalise dans mes exercices en pensant résoudre d'autres contraintes.
Pour ma part, et pour que la ligne de basse ne devienne pas trop chaotique, j'ai placé un IVa(8) suivi d'un V7(3) qui déplace la 7ème, le retard et sa résolution sur la ligne d'alto. L'inconvénient est d'avoir une sixte à la basse (I - IVa).
Votre solution est élégante car le IVb est amené par mouvement oblique en unisson à la basse, le retard devient appoggiature.
Dernière modification par Didier (18-03-2014 12:45:21)
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Mais attention aux intervalles mélodiques à la basse: la sixte n'est pas possible.
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Jean-Luc a écrit:
Bravo pour votre perspicacité!
Merci Jean-Luc,
Seulement, j'aimerai être aussi perspicace avec mon propre travail.
Retour de correction de la série 12a, sur le troisième exercice, positions 5/5 successives sur accords V7 / IV
Dernière modification par Didier (19-03-2014 18:20:20)
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