• Index
  • Mélodie
  • [C16] Cherche grand rythme sur deux exemples (Pages: 1)

#1 25-03-2014 19:24:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Cherche grand rythme sur deux exemples

Re-bonjour

Alors voici deux exemples à la noire.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0520.gif

Le premier, je ne sais vraiment pas comment l'analyser.

Pour le deuxième, j'ai fait deux essais. Je me sens plus en adéquation avec la deuxième solution, mais n'est-ce pas dérangeant, une thésis sur "mi-ré-mi" qui amorce un mouvement ascendant ? J'ai comme l'impression que quelque chose cloche quand même.

Pas facile, l'art du grand rythme !

A bientôt.

Hors ligne

 

#2 26-03-2014 08:31:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Cherche grand rythme sur deux exemples

Arsis et thésis sont fonction du mouvement musical. Pour savoir si l'on doit placer une arsis ou une thésis, on considère le mouvement entre les notes au posé, pulsation par pulsation. Dans votre exemple, il n'y aucun mouvement hormis l'élan initial et la thésis finale. Ici, vous pouvez placez une arsis au début, une thésis sous les notes ponctuantes et sous la dernière. Pour le  reste, comme il n'y a pas de mouvement vous revenez au rythme simple.

Le grand rythme est facile à représenter lorsque les mouvements mélodiques sont clairs et cohérents. Il est révélateur de ces mouvements. Si vous avez du mal à le représenter, vérifiez les mouvements de votre ligne. N'est elle pas trop statique comme dans cet exemple?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-03-2014 09:25:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Cherche grand rythme sur deux exemples

Bonjour Jean-Luc

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas encore commencé à essayer de faire un exercice, puisque je n'ai pas encore compris la leçon ;-)

Si je propose des exemples statiques, c'est parce que je n'ai vu ni dans le cours ni dans l'aide aux exercices ni dans le forum des explications sur ce qu'il faut faire dans ces cas-là. Le topic qui m'a particulièrement intéressée est [C16] compréhension du grand rythme, par jlbellier, seulement même avec cet exemple, tous les cas ne sont pas envisagés.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0526.jpg

Alors j'ai essayé de faire comme vous m'expliquez, mais je tombe sur un "os" dans la mélodie de M. Vivaldi (qui donc écrivait des mélodies trop statiques ?) : que dois-je faire à la fin de la ligne ? A quel moment mettre une thésis pour indiquer ensuite l'élan du mouvement descendant par une arsis ?

Hors ligne

 

#4 27-03-2014 08:30:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Cherche grand rythme sur deux exemples

Il faut travailler en vous servant de ce que vous avez déjà appris. Vous avez appris à ne pas faire de lignes statiques. Il faut  mettre en application cette technique sur les mélodies que vous avez appris à écrire. De même, vous testerez Vivaldi quand vous aurez assimilé cette technique.
Je vous propose donc de m'envoyer la série a en essayant de placer les arsis et les thésis en fonction de ce que vous avez compris. La série A est faite pour cela. J'expliquerai vos erreurs éventuelles. Vous pourrez ensuite réaliser la série B. Et si vous le souhaitez, vous pourrez attaquer à Vivaldi smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.