#1 15-04-2014 14:18:36

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Faux Canons

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais besoin de pièces typiques pour animer des messes avec mes choeurs. Et comme ça fait beaucoup de boulot pour monter une pièce que l'on ne chantera qu'une fois par année le jour de la St-Joseph ou le jour de l'Ascension etc... j'ai composé quelques pièces super simples à cet usage.

J'ai les ai écrit sous la forme de faux canons. Grosso modo,  c'est comme un canon sauf que chaque voix n'apprend qu'une partie du canon (ce qui offre aussi l'avantage de pouvoir écrire plus haut et plus bas que dans un vrai canon) ... ensuite je me suis laissé un peu emporté par mon inspiration et ce qui devait être Noël, Pâques, Ascension, Toussaint et St-Joseph s'est transformé en 12 pièces. Bien évidement, comme j'ai fini mes cours avec Jean-Luc, je me suis permis quelques liberté avec "les règles" (mais pas trop quand même) ....

J'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres chefs de choeurs et je les ai mis là http://www3.cpdl.org/wiki/index.php/Use … ric_Debons ...

L'autre jour, je reçois un mail d'un chef de choeur de Philadelphie qui me remerciait d'avoir mis ces pièces online et qui souhaitait chanter le "Jubilate Deo" avec son choeur... ça m'a donné l'idée de "me chercher" sur youtube et j'ai trouvé, toujours aux Etats-Unis (décidément c'est la gloire de l'autre côté de l'océan) ceci http://www.youtube.com/watch?v=etUnnFZgiZ8 (ça commence à 2:10 et il y a même un bandeau avec mon nom dessus) ...

Comme ils se servent du truc comme entrée, c'est un peu long ! mais la version "comme sur la partition" est moins répétitive ...

Donc, si des directeurs de chorales parmi vous ont besoin de ces pièces, n'hésitez pas à les utiliser. Comme indiqué sur les partitions "Pensez à moi pour les droits d'auteur" ... et surtout si vous les mettez sur le net avisez-moi que je puisse zieuter un coup ce que vous en aurez fait !!!

Bonne continuation à vous tous !


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 16-04-2014 08:50:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Faux Canons

Je me réjouis de vous voir toujours aller de l'avant avec le même enthousiasme smile Le résultat est là! Ce même enthousiasme est toujours présent dans votre musique. C'est une bonne idée d'avoir déposé vos partitions sur ce site. Les contacts sont vraiment intéressants


Bonne continuation à vous également!


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.