• Index
  • Harmonie
  • [C11] - Harmonie redoublement de la sensible (Pages: 1)

#1 26-04-2014 14:08:45

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

[C11] - Harmonie redoublement de la sensible

Je constate dans l'aide aux exercices session 3 que vous redoublez la sensible à plusieurs reprises

Je fais ces exercices en auto correction ,mes professeurs précédents m'ont toujours "interdit" ce redoublement
Merci

Hors ligne

 

#2 26-04-2014 16:49:59

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] - Harmonie redoublement de la sensible

Bonjour,

Pourriez-vos préciser le numéro du(des) cours ?

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 26-04-2014 17:04:43

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C11] - Harmonie redoublement de la sensible

Merci de me répondre, je verrai ce soir pour la capture

En attendant dans le mensuel:aide aux exercices  Harmonie cours 11 (8 a)  do# min  cadence finale il double le si#

je l'ai vu aussi dans les cous d'harmonie session 2 mais faut que je les réécoute pour situer ce redoublement

Merci
Annik

Hors ligne

 

#4 28-04-2014 08:12:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] - Harmonie redoublement de la sensible

Le  redoublement de la sensible est tout à fait possible. Bach ne s'en prive pas d'ailleurs dans ces compositions. Vous pourrez le vérifier dans certains chorals notamment.
Dans ces exercices d'harmonie, ce n'est pas nécessaire de chercher à les éviter . Ne vous focalisez donc pas sur ce point.

Par contre en contrepoint et plus tard en composition, nous reviendrons sur ce redoublement.

En effet, ce n'est pas très heureux de redoubler la sensible, et plus encore d'ailleurs lors de la cadence finale. En la redoublant on la met en valeur, ce qui n'est pas nécessaire.  En effet, la tierce de l’accord est une note qui enrichit l'accord. Rien que pour cela, on évite de la redoubler. Mais ici, la tierce est aussi la sensible dont le mouvement naturel est  de tendre vers sa tonique. Redoubler cette note particulière n'a donc pas lieu d'être. On sur-enrichit l'harmonie et s'il y a déjà un mouvement sensible-tonique dans l'enchaînement, on perturbe celui-ci en redoublant une des deux notes.

Pourtant Bach ou d'autres grands compositeurs redoublent parfois la sensible dans cet enchaînement. Mais dans ce cas, c'est toujours en raison de l'intérêt des lignes qu'ils font ce choix. Mais là, on entre dans le domaine du contrepoint et de la composition. Ce problème ne se pose donc pas encore dans nos exercices d'harmonie smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 28-04-2014 09:04:20

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C11] - Harmonie redoublement de la sensible

Merci Jean Luc  c'est très intéressant de comprendre le pourquoi des choses;)
Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.