• Index
  • Harmonie
  • [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2. (Pages: 1)

#1 11-05-2014 13:43:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Bonjour.

Je me posais la question suivante : puisqu'on ne peut pas enchaîner deux accords 7F en position 7, je me disais qu'il serait alors logique de ne pas pouvoir enchaîner deux accords 7c en position 2.

Qu'en est-il, en fait ?

Merci et bonne fin de week-end.

Hors ligne

 

#2 12-05-2014 08:20:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Il est possible d'enchaîner deux accords V7c à condition que la basse procède en mouvement descendant.  La 7ème se trouve en effet dans cette voix et c'est sa résolution normale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-05-2014 12:49:45

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Oui oui, c'est bien dans cette configuration que j'y pensais (V7c-IV7c).

Donc il n'y a qu'en F qu'on ne peut pas enchaîner deux positions semblables ?

Ou alors quand on a des quartes, des quintes ou des octaves ?

Jusqu'ici, je me suis interdit d'enchaîner deux positions 4 ou 5 (sauf quand l'un des deux est diminué ou augmenté). Ai-je eu tort ? (Dans le cas où l'on n'est pas en F-F)

Je suis quand même très étonnée qu'on puisse avoir des secondes parallèles et pas des 7èmes. Sans doute saurai-je pourquoi en avançant plus loin dans la formation.

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#4 13-05-2014 08:40:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Ce n'est pas tant les deux 7 à la suite qui posent problème mais les deux positions F à la suite. Mais cela touche la gestion des voix intérieures que nous ne contrôlons pas  directement dans ces exercices d'harmonie. Il faudra attendre le contrepoint pour cela.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 13-05-2014 09:38:17

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Merci Jean-Luc, mais qu'en est-il des positions 4 et 5 quand on n'est pas en F-F, peut-on les enchaîner ? Ou est-ce comme pour les positions 8 ? Merci !

Hors ligne

 

#6 14-05-2014 09:24:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

Les positions 5 à la suite ne pourront pas être employées avant le cours 65 sur Debussy. Cela nous laisse encore un peu de temps smile

On évitera d’enchaîner deux positions 4 à la suite dans ces exercices. Par contre, si l’une des deux quartes est augmentée ou diminuée, cela est possible. Même remarque pour les quintes. Mais attention, cette consigne ne concerne que les exercices d’harmonie. Nous allons très prochainement aborder le contrepoint et de nouvelles consignes plus précises vont venir compléter celles-ci.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 14-05-2014 10:00:15

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] Enchaîner deux accords 7c en position 2.

En attendant le cours 65, on pourra toujours lire ce mémoire: smile
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.