Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Faut-il considérer deux accords indépendamment de leur enharmonie pour les classer comme chromatiques ou diatoniques.
Par exemple:
[Do Mi Sol# Do] est un accord diatonique (III de La mineur)
[Do Mi Lab Do] est un accord diatonique (IIIb de Fa mineur)
sont deux accords qui ont la même sonorité (enharmonie) mais qui appartiennent à des tonalités différentes.
Donc, si je considère:
[Do Mi La Do] qui est un accord diatonique (Ia de La mineur),
[Do Mi Solx Do] est-il un accord chromatique malgré son enharmonie avec le précédent? (x = double dièse)
Si ce dernier accord est bien un accord chromatique, le Solx devra nécessairement se résoudre sur La# (mais pas sur Sol# ni sur Sib)
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Je vais tenter une réponse qui vient plus de ma lointaine formation en conservatoire que de Polyphonie. J'espère ne pas dire n'importe quoi.
Les accords de quinte augmentée sont déjà, pour moi, des accords chromatiques puisqu'ils n'existent que sur le IIIe degré mineur lorsqu'on chromatise le VIIe degré pour transformer la sous-tonique en sensible. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de sens à sur-chromatiser cet accord. En tous cas il est normal alors de retomber sur un accord diatonique. J'ai retenu du cours de Polyphonie qu'à partir du moment où un accord chromatique est enharmonique d'un accord diatonique, on entend l'accord diatonique et donc on oublie l'accord chromatique en question.
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Merci Olivier pour ta réponse, c'est vrai en mineur naturel mais en mineur harmonique, la sensible n'est pas considérée comme une note chromatique (seule ou en mélodie ascendante, règle 6/7)
Finalement, en me relisant, il est probable que je fasse erreur car la chromatisation d'une sensible n'est pas possible. Hors, Sol# est la sensible du mode La mineur.
Le mode mineur "utilise" 9 des 12 demi-tons possibles de la gamme chromatique, si l'enharmonie est à éviter, il ne reste que 3 demi-tons possibles. En La mineur, La# Do# Ré# (avec leurs équivalents enharmoniques Sib Reb Mib). De plus, chromatiser Do en Do# équivaut à moduler en La majeur, ce qui réduit encore le choix des notes chromatiques.
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En effet, vous ne pouvez pas chromatiser ce sol# en la mineur. Pour mieux le comprendre, replacez le problème en mélodie et dans le mode. Entre sol# et la, il n'y a qu'un demi-ton. On ne chromatise pas dans l'absolu mais dans une tonalité et un mode. En musique atonale, solx et la sont une seule note. Ce n'est pas le cas si vous êtes dans un mode et une tonalité.
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