#1 23-05-2014 16:26:21

Didier
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Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Bonjour,

L'avantage des degrés et des intervalles par rapport aux accords et aux notes, est qu'on peut généraliser simplement l'harmonie à tous les modes et toutes les tonalités diatoniques:

Voici une petite méthode mnémotechnique permettant de mémoriser les différentes positions des accords, la règle 8 6 4 2 (+1)

Pour une note du CD (chant donné) il est possible de l'harmoniser avec 4 accords de septième et 3 accords de triades. Les accords de triades étant un sous-ensemble des accords de septième, il est possible de ne considérer d'un point de vue général que les accords de septième,  les accords de triades y seront nécessairement inclus.
Donc, 4 accords avec 4 positions par accord soit 16 cas possibles.

Par exemple, le CD est la tonique, degré 1 de la gamme (ex: do en do Majeur)
La note de degré 1 est constituante de l'accord de degré I mais aussi des accords de degrés II, IV et VI

Tableau des positions en fonction des degrés possibles pour la note de degré 1
1   | F | a | b | c |
I     | 8 |6 | 4 | 2 |
VI | 3 | 8 | 6 | 4 |
IV | 5 | 3 | 8 | 6 |
II   | 7 | 5 | 3 | 8 |

Si le CD est un autre degré (ex: degré 5, sol en do Majeur), seule la première colonne change:
5   | F | a | b | c |
V   | 8 |6 | 4 | 2 |
III | 3 | 8 | 6 | 4 |
I     | 5 | 3 | 8 | 6 |
VI  | 7 | 5 | 3 | 8 |

La première colonne se construit simplement:
premier accord de degré égal à la note du CD (ex: 6 => VI)
second accord de degré égal à la note du  CD - 2 ou CD + 5 suivant les cas (ex: 6+5=11 ne convient pas, 6-2=4 convient et donne IV)
troisième accord de degré égal  au précédent -2 ou +5
quatrième accord de degré égal au troisième -2 ou +5

Voilà pour la construction du tableau (de mémoire) smile


Didier
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#2 23-05-2014 16:57:22

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Comment construire de mémoire un tel tableau?
C'est la qu'intervient la règle 8 6 4 2 (+1)

la ligne F a b c désigne les renversements des accords
les lignes suivantes, les positions du soprane (CD) des 4 accords possibles,
et nous avons la suite 8 6 4 2 en première ligne
Pour la deuxième ligne, il faut prendre le dernier chiffre de la première série (2) et lui ajouter 1 et compléter avec 8 6 4 qui sont les trois premiers chiffre de la ligne précédente, ce qui donne 3 8 6 4
troisième ligne: 4+1=5 et 3 8 6 => 5 3 8 6
quatrième ligne 6+1=7 et 5 3 8 => 7 5 3 8

Voila pour les positions, le tableau ressemble donc à ça:
  | F | a | b | c |
  | 8 |6 | 4 | 2 |
  | 3 | 8 | 6 | 4 |
  | 5 | 3 | 8 | 6 |
  | 7 | 5 | 3 | 8 |

Reste à lui ajouter la première colonne qui est fonction de la note du CD, la encore la suite 8 6 4 2 va nous servir:
si le CD est de degré 1, la suite d'accords à écrire en colonne est I VI IV II, c'est à dire 1 6 4 2 en chiffres arabes (1=8)
si le CD est d'un autre degré, la colonne sera construire comme pour le degré 1, c'est à dire avec l'accord du même degré que le degré du CD suivi d'accords de 2 degrés en dessous (-2) ou de 5 degrés au dessus (+5) (ex:CD=7 => VII V III I)

A noter que pour connaître le degré de la basse à partir de la position du CD, on utilisera le complément à 9 (si la position du CD est 3, la basse est de degré 6 car 6+3=9)

Je ne sais pas si cette méthode sera d'un quelconque intérêt pour les nouveaux venus, mais j'y vois l'avantage de ne pas avoir à construire (et à mémoriser) de grands tableaux contenant tous les accords possibles de toutes les tonalités et de tous les modes possibles.  smile

Dernière modification par Didier (23-05-2014 16:58:45)


Didier
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#3 23-05-2014 17:06:22

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Pour les triades, qui forment un sous-ensemble des accords à 4 notes, le tableau des positions se réduit à 3 colonnes (les colonnes F a b et à 3 lignes, ce qui donne:
  | F | a | b |
  | 8 |6 | 4 |
  | 3 | 8 | 6 |
  | 5 | 3 | 8 |


Didier
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#4 23-05-2014 17:23:31

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Voici le tableau résultant, une fois construit suivant cette méthode:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/tablea10.png

Dernière modification par Didier (23-05-2014 17:24:40)


Didier
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#5 26-05-2014 08:38:29

Jean-Luc
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Voilà un bien joli tableau smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 08-07-2014 05:10:22

charmuzelle
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Sauf qu'il faut supprimer la dernière case, car on n'a pas le droit de redoubler la 7ème : pas de position 8 en c. ;-)

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#7 08-07-2014 10:40:01

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

C'est tout à fait juste, voici donc le tableau corrigé:

http://i39.servimg.com/u/f39/11/04/30/91/accord10.png


Didier
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#8 08-07-2014 15:55:59

turbo chaussure
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Bonne initiative, je suppose, moi je supporte pas ce genre d'outils, ça me fait fumer le cerveau rien que d'essayer de comprendre.

J'ai fait dans la formation jusque là sans prendre aucunes note ni utiliser aucun outils, ce qui m'a valu quelques oublis, mais ce qui est rentré, est bien rentré à tel point que je sais même plus ce qui est rentré yikes)

Je deviendrais peut être le Stephen Hawkings de la musique ^^

Mais ça m'impressionne toujours ces proposition pour produire un outil utile au raisonnement, logique, applicable à toutes situation.

Je met une réserve pour la composition où on harmonise en même temps qu'on écrit les mélodies et où donc il faut bien maîtriser de tête les accords possibles pour éviter d'avancer le nez dans ses fiches, mais pour le début, comme béquille cet outil me parait bien.

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#9 08-07-2014 16:06:22

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Ce n'est en effet qu'une béquille. smile
Et les béquilles les plus simples sont aussi les plus robustes, mais une fois dans la tête, plus besoin de béquilles.


Didier
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#10 09-07-2014 09:23:34

galgo
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Félicitations pour vos tableaux !   vous avez fait un gros travail
Personnellement il me semble que la logique des accords se trouve quelque part dans la tête après avoir beaucoup mûri et cette béquille très mathématique me fait peur d'en oublier la musique dans son âme  enfin pour ceux qui débutent en tout cas ,

Certains de mes anciens profs d'harmonie m'ont fait travailler avec des tableaux mathématiques jusqu'au jour où j'ai rencontré Jean Baily qui m'a appris ce merveilleux mélange de techniques précises, jamais séparées du ressenti musical et je ne sais plus dissocier les 2
mais ceci dit,c'est une remarque personnelle et je suis seulement au début de la grande aventure

Il est aussi très important de travailler l'audition intérieure mais je ne doute pas que vous le fassiez
Bonne journée
Galgo


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#11 09-07-2014 20:32:50

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

galgo a écrit:

Félicitations pour vos tableaux !   vous avez fait un gros travail

Merci smile
C'est surtout un travail d'assimilation des cours.

galgo a écrit:

Personnellement il me semble que la logique des accords se trouve quelque part dans la tête après avoir beaucoup mûri et cette béquille très mathématique me fait peur d'en oublier la musique dans son âme  enfin pour ceux qui débutent en tout cas ,

Bien évidemment, ce n'est pas une panacée et chacun abordera l'harmonie suivant sa propre sensibilité et sa propre logique, élaborer ces tableaux m'a aidé à raisonner en terme de degrés et de positions, ce que j'ignorais avant car j'appréhendait les accords en terme de tonalité, je savais que le sol7 convenait comme accord de dominante à la tonalité de do majeur, mais pour transposer au Fa# majeur, ce n'était ni évident ni immédiat. 

galgo a écrit:

Certains de mes anciens profs d'harmonie m'ont fait travailler avec des tableaux mathématiques jusqu'au jour où j'ai rencontré Jean Baily qui m'a appris ce merveilleux mélange de techniques précises, jamais séparées du ressenti musical et je ne sais plus dissocier les 2
mais ceci dit,c'est une remarque personnelle et je suis seulement au début de la grande aventure

Je n'ai pas eu la chance de travailler l'harmonie auparavant, j'ai grappillé à droite et à gauche en abordant la guitare et le chant, quant à mon ressenti musical, il est très intuitif mais je suis très ouvert à tous les styles musicaux et j'écoute beaucoup d’œuvres, les grandes comme les moins grandes.

galgo a écrit:

Il est aussi très important de travailler l'audition intérieure mais je ne doute pas que vous le fassiez

J'aimerai beaucoup l’acquérir en effet mais je n'y parviens pas, c'est probablement désespéré pour moi.

galgo a écrit:

Bonne journée
Galgo

Bonne journée également et encore merci pour ces remarques d'un grand intérêt.

Dernière modification par Didier (09-07-2014 20:38:04)


Didier
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#12 10-07-2014 06:44:36

galgo
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Il n'est jamais trop tard pour acquérir l'audition intérieure ,à mon avis en tout cas.. l'article du mensuel sur l'audition est très intéressant          je conseille de le méditer
Bonne journée
Annik


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#13 31-07-2014 15:37:26

Didier
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Bonjour Annik,

Je dois avouer que je viens de relire cet article http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Dev … ieure.html et ... j'ai tenté de lire un de mes exercices. Je suis étonné de constater que ça fonctionne en effet, j'ai réussi ce que je pensais jusqu'alors impossible, chanter directement en lisant une partition, non pas sans erreur de hauteur ni sans faute de rythme mais le résultat me semble suffisamment probant et encourageant pour persévérer en ce sens.

Voilà des années que je pratique le chant, et voila des années que je travaille uniquement à l'oreille, le support de la partition ne me servant uniquement qu'à repérer les inflexions de la mélodie (et autres nuances et informations utiles). J'ai donc une bonne oreille (externe smile ) ce qui me permets de très vite me passer de partition mais en contrepartie, celle-ci ne me permet pas d'appréhender un nouveau chant, il me faut donc un support auditif tel qu'un clavier, un enregistrement du chant ou un logiciel MIDI.

Mais, aujourd'hui, je constate que ça marche, sur une mélodie simple, lire une partition m'est devenu accessible. smile
Oh, bien sur, ce n'est que le tout début du parcours qui me mènera petit à petit sur le chemin de ma propre audition intérieure mais ce que je croyais à tort comme impossible, je l'entrevois maintenant comme accessible et réalisable.

Merci Annik pour cet encouragement qui m'a permis ce "déclic" et merci à Jean-Luc pour cet excellent article.


Didier
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#14 01-08-2014 09:20:05

Jean-Luc
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Re: Harmonie, accords et positions: règle nmémotechnique 8 6 4 2 (+1)

Enchanté qu'il fasse son chemin parmi vous smile


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