• Index
  • Harmonie
  • [C17] Fausses cadences avec accords I7b ou I7c ? (Pages: 1)

#1 11-06-2014 15:40:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C17] Fausses cadences avec accords I7b ou I7c ?

Bonjour

Je travaille sur les exercices d'harmonie du cours 17 série 14a. J'en suis précisément à l'exercice 7. C'est un exercice en majeur à harmoniser avec tous les accords 7.

Je me souviens qu'on peut enchaîner IIa-Ib ou VI-Ib sans avoir de fausse cadence, qu'il suffit de ne pas indiquer de barre de cadence.

Mais je me retrouve dans deux cas qui me questionnent :

1- Un enchaînement II7c-II7b-II7a-I7b-I7a-I7b . Est-ce que c'est possible ? J'imagine que oui et qu'on ne met pas de barre de cadence après le 3ème accord I.

2- Un enchaînement II7c-I7c. Là j'imagine que la réponse est non ? Ou alors est-ce que I7c est considéré comme peu cadentiel à l'instar de I7b ?

Merci beaucoup si vous pouvez me débloquer sur ce point !

Hors ligne

 

#2 12-06-2014 08:55:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Fausses cadences avec accords I7b ou I7c ?

Vous avez bien perçu la logique de cet enchaînement avec Ib. En effet c'est l'arrivée sur Ib qui rend possible ces enchaînements. Le premier exemple est donc possible mais pas le second puisque nous n'arrivez pas sur Ib.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-06-2014 09:36:22

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C17] Fausses cadences avec accords I7b ou I7c ?

Merci Jean-Luc.

Donc Ib est vraiment un cas à part. I7c, lui, est considéré comme bien plus cadentiel que Ib ou I7b.

J'espère finir la série aujourd'hui, sauf si le dernier exercice me prend 4 heures comme le second et le 5ème.

À bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.