#1 12-06-2014 18:50:45

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C42] - résolution 5-

Bonjour Jean-Luc,

Je reproduis ci-dessous un de mes exercices série a de contrepoint à  3 voix dont 2 avec retard.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0546.JPG

Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "à voir s'il faut conserver la 5- et la résoudre ou non".

Pouvez-vous en dire plus ? Merci bien

Pascal
Cours 42 Le Menuet

Hors ligne

 

#2 12-06-2014 22:27:19

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - résolution 5-

Bonsoir,

Daponte a écrit:

Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "à voir s'il faut conserver la 5- et la résoudre ou non"

Le ré proposé par Jean-Luc forme une quinte diminuée avec le la bémol présent au soprane. L'accord II devient VIIa, et cette 5- devient consonante. Vous pouvez alors le résoudre sur le posé suivant sur (mi-sol), sur un accord Ia par exemple.

Cordialement

jlbellier
niveau III - cours 50

Hors ligne

 

#3 13-06-2014 08:20:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - résolution 5-

Voilà qui est dit autrement mais justement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 08-02-2018 12:17:04

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] - résolution 5-

Bonjour à tous

Ici, mesure 7, si on ne met pas un Ré comme le suggère Jean-Luc mais si on laisse un Do comme l'a fait Daponte, est-ce qu'on a respecté la règle de la tierce ou de la sixte qu'on doit rencontrer à chaque première consonance de la mesure, sauf première et dernière mesure et éventuellement avant-dernière ?

En effet, au levé, je vois une tierce entre la basse et le soprane, mais le soprane était consonant au posé, ce n'est pas sa première consonance de la mesure. Donc dans ce cas, j'avais compris que la règle de la tierce ou de la sixte était non respectée.

Alors que si on choisit l'harmonie VIIa en mettant un Ré au levé comme le suggère Jean-Luc, il n'y a plus de problème car on a alors une sixte consonante entre la basse et le ténor au posé.

Est-ce que j'ai raison ? Merci d'avance !

Je remarque par ailleurs qu'on ne peut pas résoudre la 5- proposée par Jean-Luc, car il nous faut alors résoudre le La du soprane (4e degré) sur Sol (3e degré) et on se retrouve avec une octave Sol-Sol entre les voix extrêmes qui n'est pas préparée en oblique et ne peut satisfaire à la règles du continu-conjoint et contraire. Ou a-t-on une dérogation à cette règle ?

Dernière modification par charmuzelle (08-02-2018 12:50:12)

Hors ligne

 

#5 13-02-2018 13:30:23

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] - résolution 5-

Bonjour.

Toujours pas de réponses à mes questions ?

Hors ligne

 

#6 13-02-2018 17:20:20

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C42] - résolution 5-

Bonsoir Charmuzelle
En attendant voici mon avis
Effectivement la résolution de la 5- provoque des octaves aux voix extrêmes...et si tu laisses le do,tu as des quintes justes  fa do  et sol ré   basse ténor

le 8 au posé courcircuite  la suite des 3  donc c'est juste surtout que la dernière tierce tombe sur l'accord final
Parti ainsi je pense que c'est mieux de reprendre les lignes avec des accords a   ...

Je ne crois pas qu'il y ait dérogation pour les octaves,
Mais en fait c'est la basse de Daponte,et peut être as tu commencé autrement?

Dernière modification par galgo (13-02-2018 17:24:53)

Hors ligne

 

#7 14-02-2018 11:04:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - résolution 5-

-Si on laisse ce do à la mesure 7, il manque une tierce ou une sixte au posé ou en résolution du retard.
Effectivement la 5- posera un problème de résolution. La solution serait peut être de remplacer le lab du soprane par un fa. Mais de toutes façons, il faut reprendre ce passage smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 15-02-2018 17:00:22

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] - résolution 5-

Bonjour Jean-Luc et Galgo

Oui, moi j'ai mis un FA au soprane pour cet exercice qui laisse assez peu de marge de manœuvre.

Merci d'avoir répondu à ma question de la tierce ou de la sixte manquante.

Je m'apprête à refaire le dernier exercice de la série, auquel je n'avais pas encore trouvé de solution satisfaisante.

Quand j'en aurai trouvé une si j'en trouve une, je comparerai avec ce que tu m'as envoyé, Galgo, merci :-)

Je n'avance pas vite car très occupée en ce moment, mais je ne lâche pas l'affaire !

D'ailleurs, le bagage de polyphonies commence à bien me servir pour mes travaux actuels. Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.