• Index
  • Harmonie
  • [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème (Pages: 1)

#1 13-06-2014 18:24:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

Bonjour.

J'ai reçu ce soir le corrigé de mes exercices d'harmonie de série 14a (merci !).

Comme Jean-Luc m'écrit ne pas voir pourquoi je ne pouvais pas mettre un accord Ia au 8ème accord de l'exercices 4, voici en image mon explication.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0548.jpg

Ou alors, si ça m'arrange, dans un cas comme celui-là, puis-je redoubler la basse d'un accord 6a ou 3a du côté du mouvement oblique au lieu de le faire du côté du mouvement contraire ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 13-06-2014 18:56:56

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

charmuzelle a écrit:

Ou alors, si ça m'arrange, dans un cas comme celui-là, puis-je redoubler la basse d'un accord 6a ou 3a du côté du mouvement oblique au lieu de le faire du côté du mouvement contraire ?

Bonjour Charmuzelle,
Je ne vois pas ton illustration mais je présume que tu as un nombre pair d'accords 6a ou 3a à suivre.
D'après le cours 10, le mvt contraire est prioritaire sur le mvt oblique pour le redoublement de la basse, je ne sais pas à quel point on peut s'en accommoder, si c'est seulement une règle d'usage (à l'époque de Bach) et ce qui serait important étant d'alterner le redoublement de soprane et de basse pour éviter les parallélismes dans les voix intérieures.

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pour quelle raison d'esthétique musicale (de cette époque) ce choix a été fait de redoubler les basses du coté du mvt contraire car personnellement j'aurai plutôt fait l'inverse. smile

Dernière modification par Didier (13-06-2014 19:03:48)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 16-06-2014 08:49:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

Effectivement, il faudrait redoubler le soprane du second accord, suivi d'un mouvement contraire. Mais cela ne pose pas de problème en fait.
Revenons sur la raison d'être de la règle du redoublement qui est purement pratique. Elle est très utile pour accompagner au clavier mais n'aura plus de raison de d'être en contrepoint car nous contrôlerons chaque ligne.

La position classique de l'accord a est celle ci: suppression de la tierce aux voix intérieures et à sa place redoublement du soprane. C'est celle qui sonne le mieux lorsque la tierce est à la basse. Mais on ne peut pas avoir deux fois cette position à la suite, car on serait en présence de parallélismes de quintes et d'octaves entre les voix, d'où la règle du redoublement. L'enchaînement d'un accord F avec un accord a ou a-F ne pose pas de problème si l'accord a est dans sa position classique (tierce absente - soprane redoublé). Les problèmes de parallélismes peuvent subvenir lorsque l'accord a est en position "tierce redoublée" (notes au plus près du soprane). Pour éviter ces problèmes de parallélismes lors des enchaînements F-a ou a-F, on redouble le soprane lorsque la basse et le soprane sont en mouvement parallèle. Si basse et soprane sont contraires, les deux positions de l'accord a conviendront, il n'y a aura aucun parallélisme.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 16-06-2014 12:00:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

Merci Jean-Luc

Jean-Luc a écrit:

Si basse et soprane sont contraires, les deux positions de l'accord a conviendront, il n'y a aura aucun parallélisme.

Et si nous avons un mouvement oblique d'une part et un mouvement contraire d'autre part, il n'est donc pas nécessaire de privilégier l'un plus que l'autre pour choisir de redoubler le soprane ou la basse ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 16-06-2014 12:55:34

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

Bonne question Didier.

Parce que j'avoue que n'en étant qu'au cours 17, les explications de Jean-Luc me dépassent pour le moment, même si je comprends vaguement de quoi il s'agit. (En fait, cette histoire d'enchaînements a-F surtout me dépasse, je voudrais savoir pourquoi a-F doit se faire ne mouvement conjoint et pas F-a) Mais je les méditerai et je suis sûre que je les comprendrai mieux à la lumière des cours de contrepoint !

Enfin là j'ai encore du boulot sur le cours 17 : je ne pense pas venir à bout des exercices de série b avant la fin de la semaine prochaine.

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#6 16-06-2014 15:00:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C17] Règle du redoublement et préparation de la 7ème

charmuzelle a écrit:

Mais je les méditerai et je suis sûre que je les comprendrai mieux à la lumière des cours de contrepoint !

Pour le moment, les cours de contrepoint ne me renseignent pas d'avantage sur cette question, je pense qu'il s'agit de règles d'usages à l'époque où la tierce n'était pas perçue comme consonante, il fallait donc l'adoucir et la résoudre en mouvement conjoint sur une fondamentale.

charmuzelle a écrit:

Enfin là j'ai encore du boulot sur le cours 17 : je ne pense pas venir à bout des exercices de série b avant la fin de la semaine prochaine.

Oui, c'est un véritable casse tête en effet. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'on peut toujours placer un accord sans 7ème en cas de blocage. Placer un maximum d'accord de septième ne veut pas dire que tous les accords sont avec 7ème, en tout cas, j'en ai placé quelques uns sans 7ème pour ma part.
Et du reste, j'ai fait 6 erreurs malgré tout, ce qui n'est pas fameux!
Bon courage. smile

Dernière modification par Didier (16-06-2014 19:27:57)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.