#1 16-06-2014 15:42:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Composition inspirée par les exercices de contrepoint

Petite composition sur un thème récurent en ré mineur smile
https://soundcloud.com/didiergriffaut/ballade

Bonne écoute!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 17-06-2014 23:11:47

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Composition inspirée par les exercices de contrepoint

Bonsoir Didier,

J'ai pris le temps d'écouter plusieurs de vos travaux. Vous progressez rapidement il me semble smile ! Dans ce dernier morceau, la régularité rythmique de la basse a tendance à rendre l'ensemble un peu froid. Mais je pense tout de même que la mélodie syncopée et tournoyante  a un certain charme dans la première moitié de la pièce. La quatrième section est un peu trop chargée à mon goût: les trois voix ont tendance à se parasiter.
Est-ce que ce sont de cadences rompues que vous usez parfois? En fin de certaines phrases, je m'attends à une tonulation/modulation, et un accord vient apporter un brin d'incertitude, sinon d’amertume  à la mélodie.

Bonne continuation en tout cas!
Nathan

Hors ligne

 

#3 18-06-2014 08:27:31

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Composition inspirée par les exercices de contrepoint

Bonjour Didier  vous jouez sur un synthé?ou un autre clavier?

Bonne journée Galgo

Hors ligne

 

#4 18-06-2014 10:43:00

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Composition inspirée par les exercices de contrepoint

Bonjour Valerien et Galgo,
Merci pour vos questions et vos encouragements, ça fait plaisir. smile
J'édite mes partitions avec le logiciel libre Frescobaldi, http://en.wikipedia.org/wiki/Frescobaldi_%28software%29 c'est un éditeur lilypond qui crée un fichier midi que j'utilise pour le rendu final en le travaillant avec Linux MultiMedia Studio (LMMS) http://fr.wikipedia.org/wiki/LMMS pour le résultat final au format MP3.

Du fait qu'il s'agit d'un fichier midi, le rendu est un peu figé rythmiquement et donc un peu froid.

Au niveau du cours 21, je n'ai pas encore travaillé les subtilités du contrepoint à 3 voix, c'est sûrement pour cette raison que la quatrième partie semble confuse.

Pour la composition:
La mélodie au soprane est constituée de deux schèmes répétés en imitations semblables en Ré mineur puis en  Fa mineur.
La basse est en contrepoint sur cette mélodie (pulsation à la noire pointée).
Harmoniquement, la suite d'accords est la suivante:
I Ia III II7 Va IIIa IVa VIIa VIIa Va IVa Ic en Ré mineur modal
I Ia III II7 Va IIIa IVa VIa VII en Fa mineur avec retour en Ré mineur modal(*) sur VII I V V I
(*)Avec également des emprunts au Ré mineur harmonique en fin de partie, il me faudra encore améliorer cette relation entre mineur modal et harmonique.

Dernière modification par Didier (18-06-2014 10:44:02)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 19-06-2014 09:20:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Composition inspirée par les exercices de contrepoint

lvbeethoven a écrit:

Moi j'aime bien...
Juste un peu répétitif mais bon, ça va c'est cool pour un début en contre-point.

En même temps, c'est volontairement voulu répétitif, la mélodie du soprane comporte principalement des notes répétées smile
Merci lvbeethoven.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.