#1 03-07-2014 18:06:08

sapoti
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Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C15] - Accord V7

Bonjour, Jean Luc,
juste avant d'entamer les exercices d'harmonie, j'aimerais résoudre quelques préoccupations:
1 / En position 8 de l'accord V7, on supprime soit la tierce, soit la quinte. Peut on procéder à cette suppression indifféremment, ou existe-t-il une règle ?
2 / L'aide aux exercices stipule que : la 7ème de l'accord doit être résolue en descendant, si elle se trouve aux voix extrêmes (soprane ou basse). Dans l' exemple du cours, en do majeur, Fa, septième de l'accord V7, est à la basse. Il est résolu par un sol, (en montant) et non par un mi (en descendant). Me trompé-je ? Rassurez moi

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0556.png

3/ L'aide aux exercices conseille également d'éviter l'accord b (je suppose qu'il s'agit bien de V7b), à cause des contraintes de résolution : préparation et résolution en mouvement contraire conjoint, ou oblique. Or dans l'exemple du cours, en la mineur, l'accord V7b ne serait-il pas préparé par un mouvement parallèle (ni oblique, ni contraire), qui alors serait autorisé ? Merci R.LARGANGE Je joins les images.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0557.png

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#2 03-07-2014 22:03:00

jlbellier
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Messages: 877

Re: [C15] - Accord V7

Bonsoir,

2/ La règle de résolution de la septième à la descente aux voix extrêmes n'est valable que si l'on change d'accord. Dans le premier exemple, vous ne changez pas d'accord mais de renversement sur l'accord V7. La résolution de la septième ne s'applique donc qu'au dernier renversement d'un même accord, ici donc V7. La résolution de la septième se fait donc sur la ligne de soprane, donc à la descente.

3/ Il me semble effectivement que cet enchaînement pose problème, car le mouvement de la basse n'est pas continu conjoint.

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#3 03-07-2014 22:23:04

sapoti
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Messages: 61

Re: [C15] - Accord V7

Merci jlbellier pour ce premier élément de réponse, je vois mieux clair; j'avais omis le "sauf" Sapoti

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#4 04-07-2014 00:55:29

Didier
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Re: [C15] - Accord V7

jlbellier a écrit:

3/ Il me semble effectivement que cet enchaînement pose problème, car le mouvement de la basse n'est pas continu conjoint.

Mais, il s'agit là encore d'un changement de renversement (V7c -> V7b), ce qui est donc permis. La résolution (V7b -> Ia) est réalisée  en mouvement contraire et continu conjoint à la basse.

Dernière modification par Didier (04-07-2014 01:01:32)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#5 04-07-2014 09:22:14

Jean-Luc
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Re: [C15] - Accord V7

Merci pour vos deux réponses jlbellier et Didier.

Dans les deux cas, il n'y a aucun problème car on reste sur le même degré. Le mouvement disjoint à la basse est possible pour cette raison. De même pour la résolution de la 7ème qui n'a pas besoin d'être résolue si l'on reste sur le même degré à l'accord suivant.
Concernant votre première question, on supprime indifféremment la tierce ou la quinte, celle qui vous arrange en fait smile


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