#1 06-07-2014 16:32:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Mes fiches-outils pour les exercices d'harmonie jusqu'au cours 17

Bonjour à tous.

Je m'étais promis de vous faire partager mes fiches-outils une fois que je les aurais bien rodées.
Elles pourront peut-être aider les étudiants qui viendront après moi, même si, bien sûr, le mieux est de se faire ses propres fiches-outils, celles qui nous "parlent" le mieux et correspondent à notre propre façon de réfléchir, de travailler et de voir les choses.

Pour les exercices d'harmonie, je me suis créé des fichiers "prêts à remplir" sur mon éditeur de partitions, avec des mesures 1 / 2 (une blanche par mesure). Il y a une ligne "de paroles" sous la basse pour marquer les degrés, une ligne "d'accords" au-dessus du soprane pour marquer les numéros des positions, et une ligne "de paroles" sous le soprane pour marquer la fonction de la 7ème.
Pour chaque nouvel exercice, il me suffit d'adapter l'armature et de compléter le chant donné. Je vérifie que le nombre de notes que j'ai comptées sur le chant donné est bien le même que le nombre de mesures que j'obtiens (qui sont numérotées). Je peux modifier l'apparence des mes barres de mesure pour les cadences (il y a une barre de mesure invisible, et, comme je n'ai pas de liseré à disposition, je le remplace par une barre en pointillés).

Pour la règle du 6-7, j'avais l'habitude, comme en mélodie, de programmer le logiciel pour que tous mes VIèmes degrés soient coloriés en rose et mes VIIèmes degrés en mauve, pour que les fausses-relations puissent me "sauter aux yeux" et que je voie si la règle du 6-7 était bien vérifiée.

Avec l'arrivée des 7èmes au cours 15, ça se complique : j'ai voulu colorier toutes mes 7èmes pour  bien les repérer, voir si elles étaient bien résolues, et, pour celles des accords autres que V7 et VII7, préparées.
J'ai attribué une couleur à chaque degré et coloré mes 7èmes, cette fois pas en automatique, mais manuellement sur chaque accord.

En majeur, ça va bien. Mais en mineur, je me suis fait avoir, une fois, en prenant mon degré 6 colorié pour le 6-7 pour la 7ème de l'accord, or j'étais sur un accord VI7 et ma 7ème, le degré 5, colorié en rouge, n'était pas résolue ! Donc quand on vérifie, il ne faut pas se laisser aveugler par les couleurs mais bien se dire "quelle note est la 7ème dans cet accord ?".

Voici ma fiche de vérifications :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0558.jpg

Une fois mon fichier vérifié à l'écran, je le recopie à la main sur la feuille et passe à nouveau en revue du début tous les critères de vérification de la fiche, sans les couleurs pour m'aider cette fois ! (Car il faut apprendre à s'en passer aussi, comme des petites roues à vélo). Il m'est arrivé de détecter une erreur au dernier critère de la vérification-papier ! On n'est jamais à l'abri d'une étourderie, surtout quand on est une étourdie en mon genre.

Je me suis aussi fait une petite fiche de rappel de la règle du redoublement vue au cours 11 :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0561.jpg

Et surtout, pour la vérification des positions et de l'intervalle entre la basse et le soprane, je me suis fait une fiche avec toutes les positions des accords b et des accords 7, avec mon code-couleur pour les 7èmes (Les positions des accords "F" et "a" à trois sons, je les sais pas coeur, mais je n'ai pas retenu toutes les autres. Bien sûr, quand on fait l'exercice, on les retrouve en plaçant les notes de l'alto et du ténor au plus près du soprane, mais j'aime bien vérifier ces positions sur ma fiche dans un second temps)

Voici ma fiche des positions pour les exercices en majeur :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0559.jpg

Et ma fiche des positions pour les accords en mineur :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0560.jpg

Sur cette dernière fiche, on repère les 7èmes degrés qui sont "durcis". Et si toutefois la règle du 6-7 nous fait durcir un 6ème degré ou mollir un 7ème degré, à la basse ou au soprane, il faut penser à recalculer l'intervalle entre la basse et le soprane par rapport à celui donner sur la fiche.

Bon ben voilà, n'hésitez pas à me signaler si l'étourdie que je suis a encore laissé des "coquilles "sur l'une de ces 4 fiches.
Pour info, un exercice d'harmonie, toutes vérifications comprises, me prend entre 1 et 4 heures selon si je suis partie sur "une bonne idée" ou non.

Bonne continuation chez polyphonies !

Claire Lauvergne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.