#1 13-02-2008 13:57:39

Clémentine
Invité(e)

Poursuivre un thème ou créer une nouvelle discussion

Chèrs tous,

Lorsque un thème a été abordé par le passé, et qu'on y revient quelques semaines ou mois plus tard, est-il préférable de porsuivre dans la même discussion, ou bien créer une nouvelle discussion ?
Je me pose cette question car par deux fois récemment j'ai posé une question ou demander de l'aide en reprenant une conversation sur le thème concerné ; soit la réponse s'est fait attendre, soit elle n'est toujours pas là :-). Ceci pourrait s'expliquer par le fait que la nouvelle question est peu visible puisque noyée dans les allers-retours de la dicusssion intiiale.  Que faire ?
Amitié,
Clémentine

#2 13-02-2008 18:18:27

jp
Membre

Re: Poursuivre un thème ou créer une nouvelle discussion

Quand tu postes dans une discussion déjà existante, elle est immédiatement mise en tête de liste. Le fait que tu n'es pas de réponses peut être que les forumeurs ne savent pas (!) ou que les forumeurs sont plutôt absents du forum sur une période donnée (ça arrive, c'est comme les bouchons, ou l'effet papillon wink).

Il est préférable de continuer une discussion si son sujet est identique ou très connexe à ta question. Déjà en relisant la discussion, tu auras peut-être la réponse à ta question et ensuite pour ceux qui feront une recherche sur cette question : toutes les réponses et  ressources s'y rapportant seront accessibles depuis cette discussion.

D'ailleurs, une des tâches des modérateurs sur les forums plus gros que celui-ci est de faire des renvois (fréquents) à l'intérieur d'une nouvelle discussion vers celle qui a été le plus développée dans le passé traitant du même sujet. Sur ces gros forums, le problème vient de la non utilisation de la fonction "recherche" par des forumeurs trop pressés de poser leur question. Nous n'y sommes pas encore mais le forum grossit vite ceci-dit ! Donc c'est plutôt bien que tu aies posée cette question smile !

Bref, oui, il vaut mieux poursuivre les discussions existantes, dans la mesure du possible.

jp
niveau III - cours 41

#3 14-02-2008 15:20:30

Clémentine
Invité(e)

Merci jp. Je n'avais pas observé que les nouvelles "postes" dans une discussion remontait au début de liste. Ta réponse attire aussi mon attention sur la fonction recherche qui pourrait effectivemenet devenir utile au fur et à mesure que le forum grandit. Mais dis-moi, j'ai aussi observé des discussions "épinglé" : ça veut dire quoi ?

#4 14-02-2008 16:24:05

jp
Membre

Les administrateurs ou les modérateurs d'un forum peuvent "épingler" une discussion pour qu'elle reste en "tête de liste", même devant les nouvelles discussions postées ou les discussion recevant de nouveaux messages.

Typiquement, cette discussion précise répondant à pas mal de questions sur les forums, elle pourrait se retrouver épinglée smile.

jp
niveau III - cours 41

#5 14-02-2008 16:57:09

Clémentine
Invité(e)

Se faire épinglé avec une amende aussi honorable, que du bonheur !
Merci pour ces explications.

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB