#1 02-08-2014 16:50:38

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C15] - Fonction de la 7è de dominante

Bonjour,
j'ai un petit souci pour établir convenablement la fonction de la 7è dans cet exercice en Fa mineur. help. Cette proposition de "fonctionnalisation " est-elle correcte? Merci A bientôt.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0574.jpg

Hors ligne

 

#2 02-08-2014 18:12:03

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Bonjour,

Sur le plan des notes fonctionnelles, cela est correct. Cependant l'enchaînement que vous proposez pose plusieurs difficultés :
1°) la présence de quintes diminuées mi bécarre -si-bémol entre la basse et le ténor. Elles ne sont pas résolues en contraire conjoint aux deux voix.

2°) l'enchaînement V7a-IV  est un enchaînement a-F, qui n'est pas conjoint à la basse.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 04-08-2014 07:41:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Les messages des 7èmes sont justes. Il s'agit bien d'une anticipation et d'un retard ici.

Je suis d'accord avec jlbellier pour signaler un enchaînement a>F disjoint à la basse ainsi qu'une 4+ dans cette mélodie de basse. Par contre, je ne vous suis plus, cher jlbellier, sur le mouvement mélodique basse ténor. A ce stade de la formation, nous n'avons pas encore abordé le contrepoint et donc la gestion des 4+ et 5- dans les voix intérieures. Et donc, motus bouche cousue, nous n'avons rien vu smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 08-08-2014 09:53:26

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Bonjour,
Je débarque un peu en retard sur cette discussion.
Le truc qui me saute aux yeux (littéralement, sans aucune analyse) dans l'extrait ce sont les deux quintes parallèles ténor-soprano des deux derniers accords.
Comme j'ai fait un cursus accéléré en harmonie, j'ai toujours un doute sur l'origine des contraintes que je m'impose (formation conservatoire ou Polyphonies) mais là, dans la mesure où le Si est bémol (et donc les deux quintes sont justes), je ne vois pas ce qui pourrait les autoriser.

Hors ligne

 

#5 08-08-2014 10:15:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Bonjour Olivier,
Oui, c'est juste, mais à ce niveau de formation, il n'est pas demandé de contrôler les voix internes (alto et ténor) on se contente donc de les placer au plus près du soprane suivant l'harmonie.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 11-08-2014 13:44:22

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Merci Didier.
La progression pédagogique, très différente de ce que j'ai connu, m'avait effectivement totalement échappé. Nous aurions peut-être été plus nombreux autour du piano si les professeurs de l'époque avaient procédé comme Jean-Luc.

Hors ligne

 

#7 18-08-2014 09:00:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] - Fonction de la 7è de dominante

Merci pour votre retour Olicha smile Cet exemple illustre bien l'intérêt de la progression pédagogique. Ces exercices avec les septièmes sont très difficiles. Passer ce palier demande de grands efforts à nombre d'étudiants mais ils le passent tous. S'il était nécessaire de vérifier également les parallélismes et les  quintes ou octaves directes (qui sont automatiquement évités avec les accords à trois sons du fait des positions préconisées), je pense que beaucoup auraient du mal à franchir ce palier. Or, il est nécessaire de les contrôler en contrepoint. Et parvenus en contrepoint à 4 voix, ces mouvements obligés sont généralement bien maîtrisés. Je trouve peu d'erreurs de ce type dans les exercices à 4 voix lors de mes corrections.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.