Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
J'ai cherché dans les anciennes questions sur les fausses relations mais n'y ai pas trouvé réponse.
Je comprends qu'il y a fausse relation quand une même note est minorée et majorée dans le même accord ou dans deux accords qui se suivent (entre le soprane et la basse). Mais doit-on également s'occuper des voix intérieures? J'ai l'habitude de minorer la 6e et de majorer la 7e aux voix intérieures, sans m'occuper de leur relation avec la basse et le soprane. Est-ce bien ce qu'il faut faire à cette étape-ci?
J'espère que ma question est claire...
Merci d'avance!
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Si j'ai bonne mémoire, dans vos exercices, la fausse relation concernait le soprane et la basse.
Comment contrôler et éviter les fausses relations?
En premier lieu, il faut éviter celle qui peut se produire entre la basse et le soprane tout en veillant à ce que la mélodie de basse soit conforme à la règle mélodique.
Aux voix intérieures, il faut procéder comme vous le faites: minorer le degré VI et majorer le degré VII. Mais si une fausse relation se produit entre une voix extrême et une voix intérieure, on corrige l'altération de la voix intérieure afin qu'elle soit identique à celle de la basse ou du soprane. On ne tient toujours pas compte de la règle mélodique aux voix intérieures.
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En effet, je viens de vérifier et j'ai trouvé un cas de fausse relation entre le soprane et la basse.
Merci pour ces explications. C'est clair maintenant!
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