#1 02-09-2014 03:36:00

brunonc2
Membre
Date d'inscription: 30-08-2014
Messages: 13

[c63]superposition schèmes a et b

Bonjour,

dans l'analyse du thème A du prélude de Tristan et Iseult je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Il semble que ce thème contienne deux thèmes superposés+un contre schème. Ces deux thèmes sont appelés schèmes a et b.
Ce type de découpage intéressant et logique plutôt qu'un découpage du thème A par mesures (les deux premières+les deux dernières mesures) rend en revanche plus délicate l'analyse des commentaires puisqu'on y retrouve non pas le schème b, mais le schème b superposé à la fin du schème a (je fais abstraction du contre schème).
En fait c'est la phrase suivante de l'analyse du cours que j'ai du mal à saisir:

"Ce commentaire se poursuit par une imitation du schème b de manière un peu particulière. L'imitation ne commence pas après
le posé comme nous l'avions vu jusqu'à présent mais elle commence après la barre de mesure qui sert de césure ici."

D'une part j'aurais plutôt dit qu'on imitait les deux dernières mesures du thème A plutôt que le schème b (même si on est d'accord que c'est lui qui ressort dans le commentaire, la fin du schème a devenant plus un accompagnement) d'autre part je ne vois pas en quoi le fait que l'imitation du schème b commence au début de la mesure comme le schème b lui-même est particulier.

Hors ligne

 

#2 02-09-2014 08:59:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c63]superposition schèmes a et b

Les techniques d'imitation telles que nous les avons abordées jusqu'à présent ne concernent pas des mesures mais des thèmes ou des schèmes. Il est impropre dans le contexte classique de dire que l'on imite une mesure mais que l'on imite les thèmes qui s'y trouvent. Or, ici Wagner tranche dans cette superposition a/b pour n'imiter que le schème b et la partie du schème a qui y correspond. Il se trouve que c'est la barre de mesure qui marque cette césure car c'est le lieu de l'articulation harmonique. Mais dans une mesure à 4/4 cette césure aurait pu se faire au milieu de la mesure. Nous avions déjà abordé cette approche dans la pièce précédente, le Nocturne de Chopin.

La majorité des schèmes que nous avons travaillé dans les cours de composition commençaient au levé. C'est en effet la technique classique d'élaboration des schèmes. Mais avec Wagner, nous trouverons plus souvent  des schèmes commençant au posé. C'était aussi le cas, c'est vrai avec Chopin.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.