#1 05-09-2014 18:59:49

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C16] - Suppression de fonctions

Bonjour Jean Luc, Après réception du corrigé de mon exercice d'harmonie 13a, j'ai été arrêté par deux propositions de corrections. Dans les deux exemples joints, Les notes entourées ont été supprimées.  J'ai tenté de comprendre sans y parvenir. Pouvez vous m'apporter une explication. Merci. SRL

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0584.jpg

Dernière modification par sapoti (05-09-2014 19:02:30)

Hors ligne

 

#2 06-09-2014 19:10:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] - Suppression de fonctions

Bonjour Sapoti,

Voici mon "humble" analyse en attendant celle, plus éclairée de Jean-Luc:

Exemple 1,  accord V7a. Le la du ténor est résolu à l'unisson, il ne s'agit donc pas d'un mouvement dynamique sol-la-si mais d'une anticipation (o).
accord V7c, une appogiature se résout sur une consonance, alors qu'un retard est une dissonance préparée par une consonance. Ici à la basse, il y a deux la dissonants à suivre, cela ne peut donc pas convenir ni pour l'appogiature ni pour le retard.

Exemple 2, accord V7a , ici le retard me semble correct, Jean-Luc a peut-être une explication ... par contre l'appogiature qui précède serait plutôt une anticipation, il me semble.
accord VII7a, impossible de se prononcer sur le fa en appogiature à la voix d'alto car sa résolution se situe sur l'accord suivant, qui devra être, soit un mi, soit un sol (consonant) sur la même voix.

En espérant que ça puisse aider. smile
Cette série n'est pas facile, bon courage pour la suite!

Dernière modification par Didier (06-09-2014 19:20:52)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-09-2014 09:31:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] - Suppression de fonctions

Une petite remarque tout d'abord: lorsqu'il n'y a pas d'annotation associé à un passage entourée, cela signifie que cette observation a déjà été indiquée plusieurs fois dans la même série. C'était le cas ici, il me semble. Il faut donc revenir à des  observations déjà précédemment dans cette série.

Les réponses de Didier sont justes pour le premier exemple. Dans les autres cas, il y a plusieurs accords 7 sur le même degré et seule la dernière septième reçoit un message. On ne devait donc pas en placer ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.