#1 06-10-2014 18:50:59

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Harmonie assistant

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) utilisateur du logiciel "Harmony assistant"
qui accepterait de m'aider à utiliser ce logiciel.
je me débrouille déjà assez bien, mais je bute sur plusieurs points.

A bientôt

Bernadette

Hors ligne

 

#2 07-10-2014 00:06:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Bonsoir Bernadette,

Je l'ai utilisé de façon très sporadique pour réaliser des fichiers son avec la synthèse vocale, je ne le trouve pas très simple (et de plus sous windows, je suis plutôt linuxien smile ) mais si je peux aider .... ce sera avec plaisir!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 07-10-2014 19:35:43

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Bonjour Didier,

Merci pour votre bonne volonté.
Comment s'organise-ton ?
Par téléphone ? Par mail ? Par ce forum ?

A bientôt
Bernadette

Hors ligne

 

#4 07-10-2014 20:25:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Commençons par poser le sujet sur ce forum, car il n'est pas certain que la question relève de mes compétences.
Et si quelqu'un d'autre peut aider, cela évitera de faire des demandes multiples.

Une fois le sujet bien amorcé, on pourra ensuite progresser par mail pour éviter de saturer inutilement ce forum.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 08-10-2014 10:47:20

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Ok.
Je pose une question à la fois.

J'en suis au niveau I cours 5. dans les exercices d'initiation, il y a  2 clefs différentes.
Comment sur la même page alterner les portées avec des clefs différentes sur chaque portée ?
A chaque fois j'ouvre une nouvelle page pour une portée, je fais la première portée puis je la copie sur word et ensuite je passe à la suivante après avoir effacé le travail.
Pourrais-je sur la même partition faire tous les exercices  en une seule opération ?

Merci par avance.
Bernadette

Hors ligne

 

#6 08-10-2014 13:03:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Ben, moi je les faisait à la main et au crayon mes exercices d'initiation! smile

Pour en revenir à harmony, voici comment procéder (version française du logiciel)
Dans le menu "Portées" -> "Ajouter une portée" (ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+Shift+A)
Il est possible de choisir la clef de sol ou de fa, en procédant ainsi plusieurs fois, on peut alterner les clefs sur la page.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 08-10-2014 15:54:16

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

OUI, mais comment alterner ?
Quand je change la clef sur une portée, c'est toutes les portées de la même page qui changent aussi.
je ne trouve pas le smilblick !

Hors ligne

 

#8 08-10-2014 23:11:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Il faut faire [Ctrl+Shift+A] sur une page vide et choisir la clef de sol puis à nouveau  faire [Ctrl+Shift+A] et choisir la clef de fa.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 09-10-2014 07:37:20

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Bravo, j'y suis. Merci d'autant que je reconnais parfois être dure de la feuille !
Ok pour avoir une portée (en clef de sol par exemple) et une autre avec une autre clef.

Autre point : Je participe à une chorale et je veux entre dans le logiciel ma partition qui change de tonalité ( par exemple 2 dièses à la clef, puis quelques mesures en 4 dièses, pour revenir en 2 dièses ).

Bernadette.

Hors ligne

 

#10 09-10-2014 10:35:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Ce logiciel n'est vraiment pas très intuitif !

Il faut utiliser le menu d'icones sur la gauche "Outil Clefs" / "Outil de changement de tonalité" et cliquer sur la partition l'endroit où l'on souhaite faire le changement de tonalité.
http://i39.servimg.com/u/f39/11/04/30/91/harmon10.jpg


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 09-10-2014 16:19:12

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Merci , je suis super contente. C'est un truc qui m'a souvent contrariée.

Autre point, si vous êtes d'accord ...
Par exemple : aucune altération à la clef, je note volontairement dans la mesure un do dièse, et je veux mettre le second do en dièse également. Lorsqu'il s'agit de la mesure suivante, c'est ok, le logiciel le note, mais si le second do est dans la même mesure il ne veut pas le noter. Evidemment, je sais (je suis quand même à Polyphonie !smile) que le second do est dièse aussi, mais je voudrais quand même le préciser sur la note. Comment procéder ?

Merci par avance,
A bientôt
Bernadette

Hors ligne

 

#12 09-10-2014 17:58:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

C'est très simple, seulement, il faut le savoir. smile
Dans le contexte de l'ajout du dièse, il faut cliquer avec le bouton de droite et sélectionner dans le menu contextuel:
http://i39.servimg.com/u/f39/11/04/30/91/harmon11.jpg


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 13-10-2014 08:24:44

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Merci, toutes vos réponses me sont aidantes, stimulantes et donc précieuses.

Autre question :

J'ai une partition dont les 8 premières mesures ne sont chantées que par la soprane, puis de la mesure 8 à 16 que par soprane et alto.
Puis de 16 à 23 s'ajoutent les ténors, puis jusqu'à la fin les basses.
Comment m'organiser pour ne mettre que la portée des sopranes, puis à la mesure 8 travailler sur 2 portée, puis ajouter les autres par la suite.

Merci par avance.
Bonne journée

Bernadette

Hors ligne

 

#14 13-10-2014 21:56:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

C'est une question piège, car je ne l'ai jamais fait, il est peut-être possible d'écrire les 4 voix en notant des silences aux voix qui ne jouent pas et ensuite de demander l'effacement des portées silencieuses (de mémoire mais sans garantie).

Dans le menu: Partition >> configurer mode page >> Ne pas imprimer les portées vides

Dernière modification par Didier (13-10-2014 22:04:07)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#15 14-10-2014 16:11:02

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Bingo ! C'est exactement cela ! il me fallait d'abord écrire les 4 voix. Mon intuition féminine avec les logiciels est plutôt timide !
Comment pourrais-je vous remercier ... ? Si je le pouvais je serais plus à l'aise pour continuer mes questions.

Je crains d'abuser... (si j'avais des ailes dans le dos ça se saurait !)

Sur la partition les mesures sont à 3 temps --  il s'agit d'une partition "Toasts pour un anniversaire"-- Il y a une mesure avec point d'orgue, le temps de citer la ou les personnes concernées -- il y a au lieu de 3 noires : une blanche avec point d'orgue, et 2 noires , donc 4 temps. comment demander que le logiciel me permette cet écart, entre les mesures à 3 temps ?

Les plus grands pièges, ce sont nos sens, pas les questions.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#16 14-10-2014 16:37:44

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

Je vais vous faire une réponse en forme de devinette dans ce cas.
Regarder le post #10 de cette discussion, la solution est sur l'image. smile

Bonne journée!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#17 18-10-2014 19:26:29

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: Harmonie assistant

Je viens de lire ton message.  Je ne vais pas souvent dans le forum par manque de temps, bien que je le trouve chaque fois très intéressant.
J'utilise le logiciel Harmony depuis une dizaine d'année et j'en suis très satisfaite. Il est français et très peu cher, et pour mon cerveau, je le trouve très simple ! J'aimerai d'ailleurs savoir si d'autres polyphoniens l'utilise ?
Je peux  t'aider volontiers car je commence à bien le connaître, je travaille avec sur Mac...
Si cela t'intéresse toujours, je te passerai mon adresse mail, pour répondre à tes questions.
Par ex : pour faire jouer ou non une portée, il faut aller dans son menu déroulant (à gauche dans les taquets) et cliquer ou non sur Portée active.
Miya, cours 52

Hors ligne

 

#18 19-10-2014 18:30:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Harmonie assistant

miya a écrit:

J'aimerai d'ailleurs savoir si d'autres polyphoniens l'utilise ?
Je peux  t'aider volontiers car je commence à bien le connaître, je travaille avec sur Mac...

Bonjour Miya,
Personnellement, j'en ai fait un usage très occasionnel, surtout en ce qui concerne la synthèse vocale des chants. Mais n'étant pas du tout un expert et travaillant surtout avec Lilypond sous linux, je ne l'utilise finalement que très peu.
Je pense que vous saurez mieux que moi, répondre aux questions de Bernadette. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#19 03-11-2014 13:44:02

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Merci Didier, votre aide me permet  aujourd'hui d'être plus à l'aise avec ce logiciel.

et Merci Miya pour ta proposition. Je pense en effet être plus à l'aise avec un échange sur mail, et nous pourrions publier sur cette page un récapitulatif s'il y a d'autres demandes.

Pour le moment , je suis dans le niveau I session 2, cours 6 , et je pense que  par la suite, il me sera utile d'en savoir plus sur ce logiciel. J'accepte donc volontiers d'entrer en contact.
Bonne journée et à bientôt.

Hors ligne

 

#20 05-11-2014 08:29:08

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Bonjour Didier et Miya,

Est-il possible d'imposer une dimension, aux trois premières mesures par exemple.
Dans la mélodie 1a du cours 6, nous notons les limites du mode. je trouve que les 3 mesures que cela me nécessite prennent trop de place sur la portée par rapport aux autres mesures qui elles ont besoin d'êtres plus larges.
(Je ne sais pas encore comment introduire l'image).
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#21 08-11-2014 00:44:45

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: Harmonie assistant

Dans ces exercices, il ne faut pas mettre de mesures, une simple portée suffit avec la clé de Sol et l'armature en début de ligne.  Ainsi on met une double barre après les 4 notes de cheminement et une autre à la fin de l'exercice mélodique. Chaque ex ne nécessite  qu'une ligne.
Quand à la largeur des mesures, elle se règle en cliquant sur le point bleu des taquets au dessus de la portée. Pour voir les taquets, il faut aller à Partition -configurer le mode page-afficher taquets.
Un cadre apparaît au-dessus de la portée avec des petites flèches rouges au début et à la fin de chaque mesure et bleues. Les bleues permettent de réduire ou augmenter la largeur des mesures à volonté, les rouges permettent de régler l'emplacement des 1ère et dernières notes à l'intérieur de chaque mesure (cad les marges).
J'espère que tu pourras te débrouiller ainsi, bonne journée wink Miya, cours 52 (kzalmir@yahoo.fr)

Dernière modification par miya (08-11-2014 00:49:52)

Hors ligne

 

#22 21-11-2014 10:38:56

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Merci Miya,
si simple que je n'y ai même pas pensé !

J'ai actuellement une partition de chorale, reçue en pdf et que je peux lire avec Harmony par l'intermédiaire de pdftomusic pro.
Sur cette partition il y a 4 voix sur 2 portées : une clef de sol et une clef de fa.
Toutes les paroles sont notées entre les 2 portées.
En sélectionnant la clef de fa, je constate qu'il y a en caché les paroles sous la portée de la clef de Fa.
Je souhaite supprimer ces lignes sous la clef de fa car  même invisibles, elles semblent occuper de la place.
j'espère ainsi  gagner de la place, et avoir la partition sur une page. Comment procéder ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#23 21-11-2014 12:56:14

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: Harmonie assistant

Très simple:
Dans la barre de menu générale d'Harmony choisir -Portées- , puis dans le menu déroulant choisir -éditer les paroles- puis choisir la portée désirée, le texte de la portée s'affiche, l'activer avec Pomme A et l'effacer avec n'importe quelle touche. Faire de même pour les autres portées.
Bonne journée,  Miya, cours 52

Hors ligne

 

#24 24-11-2014 08:50:00

Bernadette D
Membre
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 13

Re: Harmonie assistant

Bonjour Miya,

que signifie "l'activer avec Pomme A " ?

Hors ligne

 

#25 24-11-2014 10:03:18

miya
Membre
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 14

Re: Harmonie assistant

activer= noircir (qui est en fait bleuir sur le Mac)
si tu as  écrit "ab...xyz" que tu veux supprimer, tu peux mettre ta souris devant b et les effacer avec la flèche "arrière" qui est en haut à droite sur ton clavier.
Tu peux aussi activer ou noircir "ab...xyz" en   maintenant appuyée ta souris sur  "ab...xyz" , qui  prendra une couleur bleue (il  sera "noirci) , et en cliquant sur la flèche "arrière", d'un seul coup ce texte en trop sera effacé.
Si tu veux éliminer toute la page que tu viens d'écrire (ou plusieurs pages), tu peux l'activer (=noircir) d'un seul coup en enfonçant la touche cmd-pomme ( au bas du clavier juste avant la barre espace) en même temps que la lettre A de ton clavier, tout le texte de la page sera "noirci".  En cliquant sur la "flèche arrière"  de ton clavier, tout ton texte sera effacé. C'est ce qu'on appelle utiliser des raccourcis..., pour aller plus vite... C'est très commode et indispensable à connaître pour tous les logiciels... Bon courage, Miya

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.