Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je voudrais juste confirmation que dans l'avant dernière mesure du choral nous avions bien une anticipation d'appogiature.
Je me suis peut-être inventé une règle, mais il me semblait que les seules notes fonctionnelles qui pouvaient s'enchaîner étaient les notes de passage dans un mouvement dynamique.
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Rappelons d'abord qu'il n'y a pas de règle en écriture musicale. Mais c'est vrai que l'on évite la succession des dissonances, hormis celles de notes de passage. On le fait parce que ces successions sonnent lourdement. Mais on trouve parfois des exceptions comme dans l'exemple de ce cher Bach. ici c'est plutôt le retard d'une anticipation. L'appogiature est une dissonance non préparée.
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Bonjour
Une question avant d'aborder l'analyse du choral . Est ce que la note de la mélodie soprano peut etre une dissonance ( note de passage ) ou faut-'il obligatoirement que cette note fasse partie de l' accord dans la pulsation ?
Cordialement
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Les notes de la mélodie du choral sont généralement des noires. Elles sont donc dans ce cas des consonances. Mais s'il y a deux croches conjointes dans la pulsation, la première note peut être une dissonance résolue au levé.
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