Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Pouvez-vous svp m'expliquer ce passage ? Je ne comprends pas la logique de cette tonulation mi b m ==> la b M...
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C'est tout simple c'est une tonulation à la quarte, et donc à un ton voisin. On y entre avec l'accord VII7 de mib mineur. En fait, je ne vois pas ce qui vous pose question.
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Jean-Luc a écrit:
C'est tout simple c'est une tonulation à la quarte, et donc à un ton voisin.
???
J'ai peut-être oublié ou manqué qquechose ds les cours...
Ce qui m'échappe c'est l'arrivée sur I de La b M sans accord cadenciel issu de cette tonalité.
En principe, en analysant ici une cadence imparfaite en Mi b m, on "trouve" l'accord IV de cette tonalité, La b m. Avec le mvt VI-VII ascendant, cet accord est majoré : on a donc La b M, mais, à-priori, on devrait tjrs être ici en Mib m, et ce n'est qu'à l'accord de dominante qui suit qu'on passe sans ambiguïté en La b M...
Je suppose en lisant votre réponse que cette manière de tonuler joue sur cette ambiguïté justement, mais avions-nous rencontré ce procédé ds les cours précédents ?
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Je ne sais pas où j'avais la tête hier pour vous dire que c'était tout simple
Ce passage n'est pas évident en effet et l'on est face à une subtilité d'écriture de Beethoven. Après l'accord VII7 de mib mineur, on attend en effet un accord mib solb sib ou mib sol sib. Ce dernier nous ferait passer en lab majeur puisque c'est vers ce ton que la conclusion se dirige. Or, et l'on n'a jamais vu cela en effet , Beethoven place tout de suite l'accord de tonique en labM qu'il fait suivre de l'accord de 7ème de dominante. Ce procédé est très surprenant mais fonctionne bien si l'on se réfère aux mouvements mélodiques des voix intérieures et notamment le mouvement mélodique: dob-do-réb.
C'est un peu comme si les deux notes de l'accord de tonique, lab et do étaient une note de passage et un retard amenant sib et réb de l'accord de dominante.
Pas très simple en effet
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Merci Jean-Luc, vous me rassurez...
mais pas sûr que mon "adaptation" de ce passage soit aussi convaincante.... j'anticipe donc sur votre probable correction : on doit également reproduire cette brève tonulation en Mib m ?
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Ce serait intéressant pour le parcours tonal en effet, mais vous n'êtes pas obligé de passer par I de lab pour revenir dans ce ton. Un enchaînement "V ou VII de mib m > V ou VII de lab" peut suffire.
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C'est noté au cas où... Merci.
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