#1 27-01-2015 21:04:40

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A02] - schéme, pulsation, tempo,

Bonjour
J’ai plusieurs interrogations pour lesquelles je souhaiterais quelques éclaircissements

Je prends pour exemple " strangers in the night" . J'ai fait figurer sur l'image ce que je crois être les posés et les levés
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0676.jpg
et on constate que le début des posés est en décalage par rapport au tempo , comme s'il s'agissait d'une syncope.
Ma question est pourquoi les règles des schèmes ne prend pas en compte le tempo pour faire coïncider la première note d'un posé ou d'un levé avec le tempo , ce serait plus logique !!!!
Ce décalage fait que le schème "b" commence au milieu du premier temps avec au levé "fa sol" suivi d'un premier posé " la sol qui ne commence même pas avec le 3ieme temps. Tout ceci me trouble

Enfin, si ce thème est à la pulsation à la blanche, aurions nous pu écrire comme indication de mesure 2/2 au lieu de 4/4 ?

Merci d'avance pour vos réponses

MIC

Hors ligne

 

#2 27-01-2015 23:00:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

Bonsoir Mic,

Le rythme simple est expliqué dans le cours 3.
Attention, dans une pulsation, seule une note est au posé et toutes les autres sont au levé.
Si la pulsation est à la blanche, il me semble que les posés sont sur les temps 1 et 3 (en 4/4) ce qui est bien mis en évidence par la blanche ponctuante du schème a qui prend toute la pulsation et le posé suivant. Pour le schème b, le premier posé est sur le sol du 3ème temps et sa note ponctuante est le mi de la mesure suivante, cette dernière est une croche du fait de la jonction serrée avec le schème suivant (imitation irrégulière du schème a à la seconde inférieure).

Après, 2/2 ou 4/4, je ne sais pas mais il me semble que logiquement, la première barre de mesure devrait être placée devant la première blanche du schème a qui est la note ayant la valeur la plus longue. A moins que ce ne soit pas une règle pour ce style de musique.

Jean-Luc devrait préciser tout ça demain matin.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 28-01-2015 08:39:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

Merci pour votre réponse Didier, très juste concernant la pulsation.

Je crois que vous devriez commencer par dessiner le rythme simple tel que nous l'avons fait en mélodie. Dans la première mesure , fa est au posé, sol sol et fa sont au levé. Le sol en blanche reçoit le posé et le levé. C'est la représentation de la pulsation mais aussi le tempo. Le tempo est à la blanche également. C'est un mouvement lent.  Le tempo sera d'environ 52 à la blanche.  Si vous chantez cette mélodie en pulsant la noire, d'autres accents se mettraient en place ce qui la rendrait méconnaissable. Cela la transformerait en marche.

Le compositeur aurait pu écrire 2/2 ici mais il est très fréquent que la mesure et la pulsation ne coïncident pas. La pulsation permet d'interpréter correctement la musique. La mesure permet de la calibrer graphiquement de manière à compter (c'est pour cela que l'on dit mesurer) facilement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-01-2015 21:12:12

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

Merci à vous deux pour vos réponses
J'aurai encore besoin d’aide, je souhaiterais que mon précise dans  "l'ile de Ré" comment on doit positionner les levés et les posés des schèmes "a " et " a1" car selon les règles la note libre du schème "a" c'est à dire "la" se trouve bien au posé mais celle du schème a1 , le "la" est au levé, ce qui ne convient pas .
De toute évidence, je commets encore une erreur sachant que la pulsation est à la blanche pointée
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0678.jpg
Merci

MIC

Hors ligne

 

#5 28-01-2015 22:31:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

Si la pulsation est à la blanche pointée, c'est simple car la mesure est 3/4 il y a donc une pulsation par mesure.
=> Ce n'est pas toujours comme ça mais ici oui.

Ici, le premier temps de chaque mesure correspond au posé et les deux autres temps (2 et 3) sont au levé.

Le sol est donc au levé et le do qui suit est au posé, sur la première blanche, tu as fait une pulsation à la blanche, il y a donc un décalage des pulsations sur ton image.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 29-01-2015 08:32:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

La réponse de Didier sont tout à fait justes. Il y a un décalage ici: les notes au posé sont celles du premier temps: ré-la-do et la. La pulsation correspond à la mesure ici. Et puisque l'on est dans la musique actuelle, si l'on écrivait la batterie, on placerait un coup de grosse caisse sur le posé et donc sur le premier temps.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 29-01-2015 16:11:34

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

OK, j'ai compris mon erreur : le sol de la 3ieme mesure est bien évidemment au levé . Il suit le" la " du deuxieme temps de la blanche "la " qui est au posé au 1er temps

Je souhaiterais une autre confirmation : ce schéme "a " commence bien au levé avec le Ré du 3ieme temps de la première mesure ?

Merci à vous deux
MIC

Hors ligne

 

#8 29-01-2015 18:50:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

En effet, je confirme.
Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 30-01-2015 07:26:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - schéme, pulsation, tempo,

Tout à fait, le schème a commence bien au levé à la première mesure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.