#1 30-01-2015 15:21:51

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C55] apprendre par l'erreur et la correction

Un message pour mes collègues.

Je viens de comprendre au travers d'un exemple que la progression par la correction d'erreur est très pédagogique !

Bizarre ! Ce n'est pas ce que l'on m'avait appris dans mon plus "jeune" temps ! j'avais en effet un support de cours avec théoriquement l'ensemble des règles à appliquer !... Et il fallait avoir "tout" compris, l'erreur étant jugée négative.

Alors n'ayez pas peur de faire des erreurs,  la pédagogie de Jean-Luc est très efficace dans ce type d'approche !  wink

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 30-01-2015 18:27:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Quand on réussit du premier coup, on n'apprend rien puisqu'on sait déjà.
Seuls nos erreurs nous permettent de progresser. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 03-02-2015 09:12:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

C'est en fait toute notre pédagogie qui repose sur cette pratique. Nous reprenons totalement la conception de la pédagogie définie par Jean Robert. Il conçoit l'apprentissage de l'écriture à la manière d'un artisanat. On apprend les techniques en les pratiquant directement et en étant guidés par le professeur. C'est la raison entre autres,  de la division des exercices d'écriture en série a et b. On expérimente dans la série a et on affine en série b.  L'erreur est donc ce qui permet d'approfondir la technique. Je vous avouerai même que je sais d'avance les erreurs qui seront faites dans les séries a. Mes réponses seront adaptées à vos premiers essais. C'est aussi sur ce principe que repose le choix pour les cours de composition d'écrire des pièces complètes en se basant sur un modèle existant. Un peu  comme si l'on  réalisait un meuble à partir d'un modèle en travaillant pièce après pièce tout en affinant sa technique
A ce propos, n'hésitez pas à relire l'article de Jean Robert sur le Mensuel qui avait écrit dans les années 87 pour la fondation des ACM bien avant la création de Polyphonies mais que nous avons totalement intégrée.
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/App … c-est.html


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-10-2022 03:15:05

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Excellent article !


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#5 07-11-2022 09:53:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Bonjour Niko54

Merci pour notre regretté Jean. C'est un article que je conseille à tous nos élèves. En effet, 35 ans après la création des ACM et l'écriture de cet article, nous poursuivons toujours cette ligne pédagogique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 09-11-2022 14:28:40

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Merci d'avoir fait remonter ce sujet car effectivement l'article est vraiment excellentissime pour présenter et expliquer la méthode que nous suivons ici, ce qui est utile, car après 2 ans d'études, j'ai toujours un peu de mal à l'expliquer quand j'en parle à mon entourage, ce qui me vaut parfois quelques railleries  et notamment de la part de ceux qui sont musiciens et qui ont appris avec des méthodes plus traditionnelles. Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis fait moquer par un de mes professeurs de pratique instrumentale parce que j'ai appris ce qu'est une cadence imparfaite avec Jean-Luc, et notre définition ne correspond pas à ce qui est enseigné partout ailleurs. Ne parlons pas du nom des modes, essayez pour voir de dire à votre groupe "on va moduler en + majeur pendant ce chorus" (et n'oubliez pas de prendre une photo de leurs tronches juste à ce moment là - ça vaut son pesant de cacahouètes).

Or toutes ces particularités (les mauvaises langues diront "des bizarreries") s'inscrivent dans une pédagogie qui fait sens, on le voit bien quand on lit cet article ou les très nombreux commentaires en rouge de Jean-Luc sur nos TPs.

Désormais pour ma part je renverrai les moqueurs à cette page ! À défaut de les convaincre, il pourront au moins voir que c'est le fruit d'un travail mûrement réfléchi.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 08-12-2022 05:32:13

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Bonjour Surcouf,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'étais passé par une école où les modes étaient enseignés sous leurs noms "d'origine" ; or de les voir comme "+ Majeur","- Majeur", etc. est bien plus intéressant pédagogiquement parlant.

Avant d'étudier à Polyphonies je n'avais jamais entendu parlé de tonulation. Tout était mis sur le compte de la modulation; et c'est bien dommage !

Je suis bien content d'être tombé par hasard sur un article de contrepoint qui m'a amené tout droit ici smile
Depuis je vois la musique sous un autre angle; de façon logique  et beaucoup moins hasardeuse !

Avant d'émettre des moqueries, il faudrait que ces personnes viennent étudier avec Jean-Luc.


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#8 08-12-2022 19:43:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] apprendre par l'erreur et la correction

Bonjour à tous

Merci, Surcouf et Niko54 pour vos retours très positifs smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.