Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Dans l'analyse du duo de Tristan voici l'analyse harmonique proposée par Jean-Luc
voici la mienne.
j'ai deux questions.
La première concernant l'analyse enharmonique. Il est certain que le premier accord " sonne" (et est même "égal à "sur un piano) comme un V7 de DO majeur mais -a-t-on le droit de procéder à une telle analyse vu ce qui est écrit ( dob et labb).
La deuxième concerne l'arrivée brutale sur I de Dob majeur sans accord cadentiel V ou VII. J'ai toujours cru comprendre que dans l'écriture de Wagner (voir mon autre fil) une modulation ne pouvait s'effectuer que sur des degrés V ou VII.
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Effectivement, votre analyse en mib mineur est plus simple et plus logique. Elle cadre bien avec ce qui précède : labM>Mibm avec note de passage chromatique à la basse. J'avais un peu trop vite anticipé Debussy qui va suivre mais votre analyse est tout à fait cohérente. Bravo
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Bonjour ,
Je viens me greffer à cette discussion puisque j'en suis là...et las ;-)
C'est un peu le casse tête pour moi l'analyse harmonique de ce duo,
et c'est vrai que je m'y perds un peu entre les chromatismes, les changements
de tonalités...et les échanges entre Bruno et Jean-Luc montrent bien
que les solutions ne sont pas évidentes. Donc, sans qu'il y ait
une solution miracle pour réussir une telle analyse, y a-t-il des "procédés"
logiques à suivre pour ne pas partir dans tous les sens ?
Dernière modification par Did (10-03-2015 09:40:21)
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Pour chaque pulsation, recherchez avant tout à reconstituer un accord à 4 sons. Placez les notes en ordre de tierces de manière à avoir trois successions de tierces. Généralement, c'est ainsi que l'on discerne qu'une note est chromatique ou simplement dissonante. Dans ce cas, on regarde attentivement son mouvement pour comprendre quelle devait être la note d'origine. L'harmonie repose généralement sur des accords V7 ou VII7. Au début de cette pièce, il y a parfois l'accord VI7 mais généralement V7 ou VII7 sont les plus présents. SI vous êtes bloqué sur un accord, poursuivez l'analyse et vous reviendrez ensuite dessus. En voyant les successions d'accords, on perçoit parfois la logique qui les relie.
Bon courage
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