#1 08-03-2015 20:49:15

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Choral "du courage"

Voilà, bonjour tout le monde.

Je m'inspire des choral de Bach pour jouer des harmonies à la guitare donc je me suis essayé à prendre une mélodie de choral et à l'harmoniser à 4 voix comme Jean Sébastien.

J'ai pris le choral "ach gott vom himmel sieh darein" et ça donne ça:

https://soundcloud.com/turboshoes/chora … ieh-darein

Je le surnomme "du courage" car c'est ce que m'inspire les paroles, et parce que la vie est dure, alors rendons la plus belle wink

Hors ligne

 

#2 09-03-2015 08:40:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Choral "du courage"

Un bien beau travail smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-03-2015 09:46:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Choral "du courage"

Je m'attendais à entendre de la guitare et voici une pièce à l'orgue. smile
Bravo, pour cette belle harmonie, le résultat est encourageant smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 09-03-2015 19:07:07

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Choral "du courage"

Merci à tous pour vos encouragement smile J'ai pratiqué très peu le contrepoint à 4 voix, mais c'est vrai que le choc est moins brutal en passant de 3 à 4 voix que de 2 à 3.

Mon écriture est encore très hasardeuse, j'ai essayé de faire le plus de variations possible en tonulant et modulant pas mal, surtout dans la seconde partie qui es du coup plus expressive, un peu trop peut être parfois.

C'est en tout cas un exercice très plaisant, je vais me mettre à fond dans la fugue car ça fait un mois que je n'ai pas envoyé de travaux, je planche sur des sujets, des sujets, des contre sujets  -_- j'ai du en faire une dizaine et je leur trouve tous des poux sur la tête!

C'était ma récrée du dimanche, expérience à renouveller.

Polyphonies et Jean Luc permettent d'avoir de solides assises d'écriture, des racines solides, c'est long et parfois pas passionant même si moi je me suis toujours pris au jeu mais quand j'en arrive à faire ça sans me prendre la tête du tout, en même pas 2h de temps alors que c'est mon premier essai je dis: ça marche!

Une amie a qui je l'ai fait écouter m'a dit: "on dirait du Bach" compliment absolu (d'une pas trop profane) ^^
Je ne dirai pas ça tout de même wink mais ça fait plaisir.

Hors ligne

 

#5 10-03-2015 08:49:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Choral "du courage"

A quand la version guitare ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 10-03-2015 19:38:42

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Choral "du courage"

Et bien je ne sais pas, c'est difficile d'écrire pour guitare, tel quel ce n'est pas jouable je pense il me faudrait faire une réduction de certaines parties... Et surtout l'apprendre puis le jouer proprement wink

J'arrive de mieux en mieux à improviser à la guitare, aujourd'hui je me suis essayé à faire des lignes de contrepoint se répondant un peu comme dans l'allemande du cour 47, une voix qui tient la note pendant que l'autre fait un petit schème et s'échangent la parole comme ça.

Le contrepoint improvisé à la guitare c'est mon saint grall, je pense que c'est une des disciplines les plus difficiles que je puisse aborder... Mais bon je pense pouvoir y arriver en raison du plaisir que ça me procure, du fait que j'ai une technique de guitare correcte, des années de pratique de l'improvisation, des années d'exercices de contrepoint et un début de formation à la composition.

Je devrais tout commencer maintenant je sais pas si je serais assez motivé hmm

Hors ligne

 

#7 11-03-2015 08:44:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Choral "du courage"

Il est possible de l'enregistrer avec deux guitares, voire un re-recording avec 4 guitares ..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.