• Index
  • Mélodie
  • [C19] Explication relative à la correctionde Mélodie 14b (Pages: 1)

#1 23-03-2015 14:55:34

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C19] Explication relative à la correctionde Mélodie 14b

Bonjour Jean Luc
"1 – Revenons sur cette technique ; il ya deux possibilités d'analyses :
a/ pivot au posé : Si serait pivot en B, et donc Do non pivot ; mais il n'est pas résolu. Cette analyse ne fonctionne pas.
b/ non pivot au posé : Si est non pivot en A et Do pivot en A. Do peut donc être suivi d'un intervalle disjoint puisque cette note est pivot. Toute note suivie d'un intervalle disjoint est obligatoirement pivot. Donc ici, Do est pivot en A"

Voici l'objet de ma requête: En jetant un œil sur cette remarque relative à l'exercice n°1 de mélodie 14b, en la majeur, j'ai un peu de mal à en saisir le bien fondé. Cette remarque corrige-t-elle ou confirme-t-elle ma proposition de "Si en non pivot posé, et donc Do en pivot en A?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0748.jpg

Hors ligne

 

#2 23-03-2015 16:36:00

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C19] Explication relative à la correctionde Mélodie 14b

Bonjour,
Etant complètement d'accord avec votre analyse, j'espère que la remarque de Jean-Luc la confirmait.

Hors ligne

 

#3 24-03-2015 08:51:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Explication relative à la correctionde Mélodie 14b

Votre analyse était juste ici.  Mon observation avait pour but de reprendre le raisonnement en voyant les deux possibilités afin d'obtenir la bonne analyse. Il me semble me souvenir que vous n'étiez pas certain de vos analyses. C'est pour cela que je suis revenu sur le cours lors de mon corrigé smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.