#1 05-06-2015 12:54:43

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

[C11] redoublement

Bonjour, j'ai un problème avec le redoublement en harmonie lors des enchainement 6a-3a ou 3a-6a

voici ma méthode... mon raisonnement:

lorsque je vois un accord 6a enchainé avec un 3a (ou inversement) --> j'ajoute sous le soprane la note identique à la note de basse sous le 1ier accord a.

où est mon erreur?

Hors ligne

 

#2 05-06-2015 15:33:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] redoublement

Merci de prendre connaissance de mon message (2ème partie) avant de poursuivre: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 792#p11792

En ce qui concerne la capture d'image, avant de télécharger un logiciel, vérifiez que votre ordinateur ne sait pas déjà la faire:
L'appui simultané sur Alt+<Print screen> permet de capturer la fenêtre active en général (<Print screen>  ou <Impr. écran> est une touche qui se trouve au dessus de la touche d'insertion, en haut à droite du clavier de caractères classique)

Cordialement,
Didier (modérateur).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 05-06-2015 15:51:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] redoublement

Pour répondre directement à votre question:
Il est écrit dans le cours 10 que la tierce d'un accord ne se redouble pas (en général).
Comme dans les accords en a (premier renversement), la tierce de l'accord est à la basse, elle ne doit pas être sur les trois autres voix (sauf en position 8 ou elle est également au soprane). donc pour les accords 3a et 6a, c'est la note du soprane qui doit être redoublée, c'est à dire la quinte de l'accord pour une position 3a ou la fondamentale de l'accord pour une position 6a.

Toutefois lorsqu'une succession d'accords a (sauf 8a) se présente, le redoublement alterne suivant les cas entre la basse et le soprane (cf: cours 11)
Les notes de chaque voix seront toujours placées au plus près du soprane.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 08-06-2015 08:53:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] redoublement

Bienvenue sur notre Forum, Franck

Franck a écrit:

j'ajoute sous le soprane la note identique à la note de basse sous le 1ier accord a

- Si vous ajoutez une note dans l'accord, il faut en enlever une autre car il ne doit y avoir toujours que quatre dans l'accord. Elles forment une polyphonie de quatre voix.

- Pour savoir quelle note vous devez ôter, il faut regarder le mouvement qui précède ces deux accords et celui qui les suit. Vous redoublez la basse de l'accord précédé ou suivi d'un mouvement contraire et le soprane de l'autre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.