#1 05-06-2015 12:57:49

Franck
Membre
Date d'inscription: 05-06-2015
Messages: 32

[C11] fausse relation

Bonjour,

A quoi correspond une fausse relation?

Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa

ou est mon erreur?

Hors ligne

 

#2 05-06-2015 15:31:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] fausse relation

Bonjour Franck,

Les fausses relations se rencontrent en mode mineur sur les degrés 6 ou 7 lorsqu'une même note est majorée dans un accord et minorée dans un accord précédent ou suivant immédiatement et également dans le même accord lorsqu'une même note est majorée à une voix et minorée à une autre.

Pour votre question, il serait bien:
1) de noter le n° du cours d'harmonie dans le titre: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2312
2) de joindre une illustration par mail (Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-06-2015 10:38:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] fausse relation

Franck a écrit:

Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa

Nous sommes donc en mode mineur.
Nous avons donc sur la mélodie de basse la succession des degrés suivants:
7-6-7-6-6 (ex: sol-fa-sol-fa-fa en La mineur)
En supposant que la suite de la mélodie de basse ne soit pas un degré 7, cette enchainement de degrés 6 et 7 se termine sur un degré 6, l'ensemble doit donc être minoré.
Au soprane nous avons les degrés suivants:
5-1-7-1-6 (ex: mi-la-sol#-la-fa en La mineur)
Ici le degré 7 n'est pas dans une suite de degré 6 et 7, il est donc majoré, ce qui provoque une fausse relation sur le troisième accord Va en position 8.

Par exemple en La mineur, l'accord serait sol si ré sol#, il y a donc fausse relation entre le sol de la basse et le sol# du soprane, la position du soprane n'est pas 8 mais 8+ (octave augmentée) ce qui ne peut convenir.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 11-03-2019 11:06:34

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C11] fausse relation

merci didier pour cette explication, j'y vois aussi plus clair sur la fausse relation

Hors ligne

 

#5 09-03-2021 11:12:45

CathR
Membre
Date d'inscription: 21-11-2019
Messages: 7

Re: [C11] fausse relation

Bonjour je me sens "coincée" sur le cours 11 d'harmonie (premier renversement en mineur) à propos des fausses relations.
Dans un exercice en la mineur, j'avais placé à la basse une succession 6ème-7ème fa-sol dièse. Donc je me suis dit qu'il fallait altérer le fa également, mais comme sur l'accord précédent j'avais un fa au soprano, je n'ai rien altéré pour éviter la fausse relation. Mais voilà, Jean-Luc me signale que dans ce cas j'ai une 2M+ entre fa et sol dièse à la basse, et que cela ne convient pas.
Je n'arrive pas à trouver dans le cours où il est question de cette contrainte, et des raisons qui la motivent. Je n'avais en tête que la contrainte de veiller à quarte et quinte juste, mais rien au sujet de la seconde. Et de plus, je ne vois pas comment, dans ce cas (où l'accord précédent comporte la 6ème au soprano), on peut éviter les fausses relations de ce type, à part lorsque la 6ème et la 7ème sont séparés par une seconde mineure?
Merci beaucoup pour votre aide car là, c'est le blocage :-) et je ne trouve rien sur le forum...

Dernière modification par CathR (10-03-2021 09:28:18)

Hors ligne

 

#6 12-03-2021 14:47:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] fausse relation

Votre ligne de basse doit être en accord avec la règle mélodique. Il faut donc l'appliquer normalement comme dans toute mélodie en mineur. On évite ainsi la 2M+. Toutefois, cela ne doit pas générer de fausse relation avec le CD, dans la même mesure ou dans les mesures contiguës.  Souvent, la solution consiste à revenir à l'état  fondamental pour un des deux accords.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 13-03-2021 10:05:52

CathR
Membre
Date d'inscription: 21-11-2019
Messages: 7

Re: [C11] fausse relation

Merci Jean-Luc et désolée car c'est en fait complètement explicite dans le cours, c'est moi qui l'ai mal interprété (trop de boulot en ce moment, j'ai les synapses qui bloquent :-)). Toutes mes excuses pour cette question qui n'en était pas une. Et surtout, ça me fait prendre  davantage conscience du fait que les règles forment un système cohérent et ne sont pas des "recettes" à appliquer bêtement. Moralité, faut y consacrer du temps.

Hors ligne

 

#8 19-03-2021 19:41:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] fausse relation

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.