#1 06-08-2015 23:52:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A09] Jazz modal -retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas bien le commentaire suivant:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0871.png

Je suis bien d'accord que Mi m est le degré I du mode éolien mais Mi m est le degré I de tous les modes des mesures suivantes puisque Mi est la tonique. Ce que j'ai noté avec VI7 c'est le degré de l'accord dans la tonalité de Sol ce qui équivaut au degré du mode. Donc Mi m est l'accord de degré VI7 en Sol majeur et donc il s'agit du VIème mode, c'est à dire le mode éolien ou -m ou mineur modal.
De même sur la mesure suivante, Mi m est l'accord de degré III7 en Do majeur donc il s'agit du IIIème mode ou mode Phrygien ou m (et Mi m est la aussi l'accord de degré I7 du mode phrygien de la tonalité de Do) .

Ai-je raté quelque chose ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 07-08-2015 10:26:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A09] Jazz modal -retour sur correction

J'ai eu un peu de mal à démarrer apparemment hier soir sur cette correction. La journée a été un peu longue... wink
Effectivement, en sol majeur cet accord est bien le degré VI et en do majeur le degré III.

Excusez moi pour cet erreur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-08-2015 12:30:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A09] Jazz modal -retour sur correction

Pas de souci, mais comme je n'étais pas bien sûr d'avoir compris le principe du jazz modal ... smile
Merci Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 27-10-2020 09:07:14

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [A09] Jazz modal -retour sur correction

Bonjour,

J'ai une question (beaucoup plus basique) mais qui me semble symétrique.
Dans le cours d'intro, l'exemple donné part de l'accord de Dm7, noté I7 de Rem modal.

Pourquoi ne considère-t-on pas que nous sommes au VIe ton "éolien" de la tonalité de Fa ?
Je pensais que c'était le mode qui était déterminant.  Or nous sommes bien en mineur modal.
Avec le système décrit page 16 du cours d'intro, nous serions en degré I (ionien ? Majeur) de la tonalité de Ré mineur modal ???
Ca ne colle pas, n'est-ce pas ?

Je patauge sec !!!
Bonne journée
Anne

Dernière modification par AnneG (28-10-2020 08:08:43)

Hors ligne

 

#5 29-10-2020 12:02:50

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [A09] Jazz modal -retour sur correction

Bonjour à tous
Quelqu'un qui a fait la formation "arrangement" peut il aider Anne?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.