#1 30-09-2015 09:35:10

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Bonjour,

Sur le groupe de discussion Orchestration OnLine sur Facebook (lien: https://www.facebook.com/groups/2785687 … 5/?fref=ts ) j'ai trouvé trouvé cette image sur les bois, leurs étendus, dynamiques et balances.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0904.jpg


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 06-10-2015 10:35:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Bonjour,

A ce sujet, j'ai une question.
Quand on représente la tessiture d'un instrument transpositeur comme la clarinette, je suppose qu'il faut convertir cette tessiture en notes réelles ?

Ainsi, pour la clarinette en sib, la zone notée "throat" (sol-la) correspond aux notes réelles fa-sol, si c'est une clarinette en la, les notes réelles seraient mib-fa.

Est-ce bien ainsi qu'il faut interpréter ces graphes de tessitures ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-10-2015 16:21:43

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Bonjour Didier,
Il s'agit à mon avis des notes non encore transposées, sinon la tonalité de l'instrument serait indiquée.
Le raison d'être des instruments transpositeurs est que l'instrumentiste puisse jouer toute la famille avec le même doigté. Pour lui, à part éventuellement quelques notes dans l'aigu plus ou moins difficiles selon la longueur du tuyau, la tessiture est toujours la même; le registre chalumeau toujours au même endroit.
Thomas Goss (le créateur d'Orchestration On Line) insiste souvent sur le fait qu'il faut écrire les orchestrations en pensant à l'instrumentiste qui va jouer la partition, que ce soit du point de vue de l'intérêt musical ou de la difficulté technique (tessiture, souffle), même quand il s'agit de la 2e clarinette ou du 4e cor. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de compte facebook, ses vidéos sur youtube peuvent apporter un éclairage intéressant sur l'orchestre. Mais ce n'est pas sous-titré, et c'est un peu le bazar pour trouver un sujet précis.

Hors ligne

 

#4 06-10-2015 17:25:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Bonjour Olivier,

olicha a écrit:

Il s'agit à mon avis des notes non encore transposées, sinon la tonalité de l'instrument serait indiquée.

La tonalité d'un instrument est relative à la tonalité réelle, si la tonalité réelle est do majeur, l'instrument sera en ré majeur s'il s'agit d'une clarinette en sib. Cependant, si l'on considère toute la famille des clarinettes, malgré que la tonalité des instruments soit différente (et donc difficile à préciser sur une portée), la description de la tessiture en notation transposée reste probablement la même. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 07-10-2015 09:05:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Pour la clarinette, seul instrument transpositeur de cet exemple, les notes représentées sont les notes écrites. Les sons réels sonnent une seconde majeure au-dessous pour la clarinette en sib et une tierce mineure au-dessous pour la clarinette en la. La note la plus basse écrite mi donnera un ré si l'instrumentiste joue sur une clarinette en sib et un do# sur une clarinette en la. Les deux notes écrites la et sib, notées "throat"  ont un timbre plus sourd (on peut étendre cette particularité à fa-sib). Les sons réels seront sol-lab sur une clarinette en sib et fa#-la sur une clarinette en la.

Ce tableau est très bien fait et sera très utile pour équilibrer les vents.

Je rejoins Thomas Goss cité par Olicha sur la nécessité de penser une orchestration en se mettant à la place de chaque instrumentiste. Et même mieux, je conseillerai d' imaginer comment il peut jouer la mélodie qu'on lui destine en mimant si nécessaire les gestes (archet) et en essayant smile d'imiter la production sonore:  chanter une mélodie destinée au cor ou un groupe de cordes en imitant leurs différentes sonorités ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 07-10-2015 13:35:08

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

Je me suis encore mal exprimé, ou plutôt je me suis exprimé avec mon point de vue d'instrumentiste transpositeur.
Il s'agissait pour moi des notes écrites sur la partition, non encore passées  par la "fonction de transfert" de l'instrument qui va les ressortir transposées en Sib, Mib ou Lab.
J'ai souvenir que dans le traité d'Adler, pour le saxophone (ça m'a marqué parce que j'avais auparavant des problèmes à mémoriser la tessiture de cet instrument, mais ce devait être la même chose pour la clarinette), il donne d'abord la tessiture sur partition, qui est unique pour toute la famille, et puis après il indique pour chaque membre de la famille l'intervalle auquel l'instrument transpose l'écriture. Il est probable qu'il indique également une tessiture réelle, mais il me semble que ce n'était pas systématique.

Hors ligne

 

#7 08-10-2015 08:28:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Vue d'ensemble sur les instruments à vent (les bois)

@Olic ha Je pense avoir compris ce que vouliez dire smile Mais je pense qu'il faut être clair dans la terminologie avec les transpositeurs: Il vaut donc mieux dire "notes écrites" et "sons réels". Il n'y a ainsi aucune ambiguïté possible smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.