#1 06-10-2015 16:07:28

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A16] Bouche rythmique et retour de correction

Bonjour Jean-Luc,
Sur le dernier corrigé du cours "Arrangement pour petites formations", vous faites la remarque suivante:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0911.png

Cette orchestration porte sur 8 mesures où j'ai fait le choix d'introduire progressivement la batterie.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0912.png

La batterie est jouée à partir de la mes. 3 en rim shot puis avec cymbales de charleston en mes. 4 qui se termine avec un break de reprise. Ensuite la batterie est pleinement présente rythmiquement de la mes. 5 à 8. S'il devait y avoir une boucle rythmique, c'est le rythme des mes. 5-6 qui serait repris ad. lib. seulement, le break final de la mes. 8 rompt la potentielle boucle rythmique.

En fait, pour établir une boucle rythmique sur 8 mesures, soit la batterie est introduite dès la première mesure, soit la boucle est d'une seule mesure. Ce n'est pas ce que j'ai choisi de faire mais dans le cas présent, avec des mesures supplémentaires, la boucle rythmique de batterie aurait été effective.

Ai-je bien compris le sens de votre remarque ou y a-il-autre chose que je n'aurais pas saisi ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 07-10-2015 08:49:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A16] Bouche rythmique et retour de correction

Sur si peu de mesures,  le choix d'une telle progressivité n'était peut être pas le meilleur. Il n'y en a effet que deux mesures identiques ici,  les mesures 5 et 7. La variation dans la mesure 9 se conçoit très bien puisqu'il s'agit de la fin. Mais était il judicieux de faire commencer la batterie à la mesure 3 seulement et de faire durer deux mesures cette entrée progressive. Comme  votre boucle rythmique dure deux mesures, elle est de fait imperceptible. Pour avoir une boucle rythmique de deux mesures, il aurait été préférable de faire entrer la batterie à la fin de la mesure 2, pour que la boucle commence mesures 3 et 4.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-10-2015 10:59:28

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A16] Bouche rythmique et retour de correction

En fait, je concevais cette orchestration en deux parties, la première sans batterie (ou très peu) et la reprise avec la batterie, donc en effet sur 4 mesures restantes avec le break final, la boucle rythmique n'a pas le temps de s'installer. Faire entrer la batterie en fin de mesure 2 aurait gommé le contraste que je recherchais entre l'exposition et la reprise.

Sinon, j'aurais pu directement attaquer dès la mesure 1 avec la batterie smile

Merci Jean-Luc pour votre réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 08-10-2015 08:24:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A16] Bouche rythmique et retour de correction

Dans ce cas-là, vous auriez pu indiquer devant la portée de la batterie " seconde fois seulement" et commencer la batterie à la fin  de la première lecture du thème pour qu'elle joue pleinement dès la première mesure de la reprise.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.