#1 01-11-2015 15:57:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Bonjour Jean-Luc,

Dans la partition donnée de Brahms, "Variation sur un thème de J. Haydn" il y a de nombreuses doublures à l'octave entre les deux pianos et également sur les voix de chaque piano. A la limite, il serait possible de réaliser une nouvelle réduction sans doublures qui tiendrait probablement sur un seul piano (en tout cas pour ce qui est de cette première exposition du thème).

Je suppose (à tort ou à raison) qu'à l'orchestration, ces doublures doivent être conservées puisqu'elles sont volontairement présentes sur la partition qui nous sert de réduction mais jusque là, je n'ai pas eu à réaliser (en cours d’arrangement) d'orchestration à partir de doublures sur la réduction.

Ces doublures donnent l'impression que les parties des deux pianos sont en quelque sorte comme pré-orchestrées, un piano est dans le registre grave pendant que l'autre est dans son registre médium, saut d'octave vers l'aigu, réponse en écho, dialogue entre les deux pianos, etc ... Annik disait qu'il existait également une partition pour un piano à quatre mains, ce n'est pas le cas ici car les deux pianos jouent des notes communes (donc doublures d'unissons également smile )

Cependant, y a-t-il une façon particulière de traiter l'orchestration de ces doublures ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 02-11-2015 09:45:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Vous pouvez en effet réduire plus encore la partition car vpus n'êtes pas obligé de tenir compte de ces doublures.  A l'orchestre, vous pouvez supprimer celles-ci ou en avoir d'autres. A l'orchestre, elle servent à renforcer le timbre d'une ligne mélodique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-11-2015 09:59:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Donc, finalement, la seule principale obligation (d'un point de vue mélodique) est à l'orchestration de tenir compte des lignes indépendantes.
Merci Jean-Luc


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 02-11-2015 10:12:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

tout à fait, que vous habillerez de la plus belle manière smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 09-12-2019 18:28:26

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Bonjour ,

Je suis en train de lire le cours 62 orchestration . D’après ce que je comprends , la 1ére étape est de créer une réduction à partir de la pièce pour 2 pianos . Donc on ré-écrit sur une partition piano le thème en éliminant les doublons et en indiquant en dessous de chaque portée quels instruments vont jouer les notes indiquées ? En fait je m'interroge si la partition donnée est déjà une réduction ou pas ??

Merci d'avance pour vos réponses .

Hors ligne

 

#6 11-12-2019 10:28:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Réduire cette partition pour deux pianos permet en effet de supprimer toutes les doublures.  Vous pourrez alors préparer votre orchestration.
La partition dont vous disposez a été composée par Brahms parallèlement à la version pour orchestre. Ce n'est pas à proprement parler une réduction. C'est plutôt une version pour deux pianos d'une même composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 12-12-2019 17:12:03

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Merci Jean-Luc

Encore une question . Supprimer les doublons veut dire éliminer des notes de mème hauteur  ?
Si j'ai sur un piano un Re aigu et sur l'autre piano un Re a l'octave inférieur  par exemple , est ce que c'est considéré comme un doublon ?

Merci pour la réponse

Hors ligne

 

#8 16-12-2019 09:04:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C62] Brahms doublures dans la réduction d'orch.

Si cette doublure à l'octave dure sur plusieurs notes, un schème ou une mélodie par exemple, c'est un doublon. Si cette doublure ne dure qu'une seule note, cela  n'en est pas un.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.