#1 01-12-2015 09:21:06

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Sonate pour deux instruments

Bonjour,

Je suis particulièrement intéressé par l'écriture de pièces de musique de chambre pour des configurations piano/violon et piano/clarinette, ayant la possibilité de jouer de telles pièces dans mon cercle familial et d'amis.

Nous voyons de manière approfondie la forme sonate classique avec deux exemples pris chez Mozart et deux exemples pris chez Beethoven. Le cursus bifurque ensuite vers la musique vocale accompagnée au clavier (Schubert, Schumann) puis revient vers des sommets de la littérature pianistique (nocturnes de Chopin) et du tournant vers la musique moderne (préludes de Debussy). Pour ouvrir une parenthèse, c'est d'ailleurs l'occasion de saluer la grande qualité du choix des oeuvres fait par Jean-Luc dans le cursus de Polyphonies et c'est vraiment une grande chance pour nous élèves que de travailler à partir de tels monuments du répertoire.

Mais j'en reviens à ma préoccupation : comment acquérir le recul nécessaire pour élaborer une partition réussie en terme d'équilibre d'exposition des thèmes, de leurs commentaires et développements entre le piano et un instrument parmi ceux cités plus haut ? C'est une étape supplémentaire par rapport à celle consistant à s'approprier la forme sonate. Et par extension cela concerne aussi le genre majeur du quatuor à cordes.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Pascal

Hors ligne

 

#2 02-12-2015 17:14:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Sonate pour deux instruments

Une petite précision tout d'abord: C'est Jean Robert qui a choisi l'ensemble de presque toutes les pièces des cours de composition. Ayant eu la chance d'apprendre la composition avec ces mêmes pièces, il était cohérent de les reprendre avec l'accord de Jean pour les cours de Polyphonies.

L'équilibre dont vous parlez sera maîtrisé peu à peu grade à l'étude des nombreuses pièces qu'il vous reste à étudier. D'ailleurs, les dernières pièces seront libres d'un point de vue formel. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.