• Index
  • Schème
  • [C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ? (Pages: 1)

#1 25-01-2016 03:30:05

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

[C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ?

bonjour Jean-Luc.
depuis que j'ai commencé ma formation,  j'ai l'impression  que c'est la 1ere fois que je n'arrive pas à commencer un exercice. aucunes des
préparations que j'ai utilisé ne convient ( ou alors je n'ai rien compris ) j'en ai fait quelques unes.
donc voici un schème  contre-schème initial + son imitation rétrograde.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1019.jpg
j'ai changé 2 notes ( en gris ) dans l'imitation pour avoir une analyse acceptable. Est-ce la bonne démarche ?
Ou alors il y a t-il un choix de schème initial avec des spécificités dans l'analyse, qui permette de réaliser " à coup sur" une bonne imitation
rétrograde . je suis à l’arrêt.
merci à tous.

Hors ligne

 

#2 26-01-2016 16:11:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ?

Bonjour Walky,

Normalement, le contre-schème est aussi en imitation rétrograde, de façon à conserver le chiffrage des intervalles, il est toutefois possible d'ajouter une note finale (à la place du silence) notée entre parenthèses.
Regardez bien l'exemple du cours, des schèmes peuvent ne pas convenir.
Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 26-01-2016 17:43:38

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ?

merci Didier pour la rapidité de votre réponse.
bien, si j'ai compris, On ne  peut  qu'ajouter une note à la fin du contre-schème ( à la place du dernier silence). l'imitation rétrograde   (du contre-schème )  doit  être analysable, sinon il faut changer de schème initial et recommencer. et pour moi , c'est là le problème, un trop grand nombre ( selon moi ) de préparation que j'ai réalisé n'est pas imitable en rétrograde. l'analyse  du contre-schème rétrograde  reste toujours problématique.
donc il y a t-ils des "trucs" à éviter dans l'écriture du schème contre-schème   initial pour laisser une possibilité d'imitation en rétrograde au moins analysable.

merci à tous.

Dernière modification par walky007 (26-01-2016 17:46:18)

Hors ligne

 

#4 27-01-2016 07:56:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ?

On comprend mieux avec l'image smile

Comme le dit justement Didier, le contre-schème doit être également en imitation rétrograde.

En fait votre proposition initiale convient parfaitement en imitation rétrograde. Seulement, il ne faut pas oublier d'ajouter une note à la basse sous la dernière note au  posé du schème en imitation rétrograde. A la basse, vous obtenez ainsi: si -do -mi - ré (comme dernière note)
L'harmonie pouvant être Va-I -Ia-VIIa.

Il me semble que ce sont les dissonances au posé qui vous gênent. Elles peuvent être employées de la même manière que les notes non-pivot posé en mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 27-01-2016 13:39:06

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [C34] Schème contre-schème en imitation rétrograde. décourageant ?

merci à tous
Ouf.  en effet Jean-Luc, je n'avais pas compris que l'on pouvait employer les dissonances au posé autrement cela rendait impossible tous les  exercices.
donc les dissonances et les non pivots au posé sont acceptables. l'analyse doit être possible. c'est reparti.
encore merci .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.