#1 17-07-2016 04:50:03

sapoti
Membre
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Messages: 61

[C23] Fausse relation

Bonsoir
C'est quoi exactement une fausse relation?

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#2 17-07-2016 08:56:04

galgo
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Messages: 852

Re: [C23] Fausse relation

Bonjour Sapoti
La relation d'une même note qui se trouve à une voix  avec sa reprise A UNE AUTRE VOIX  (ex fa  repris dans plusieurs accords qui se suivent)  ne doit pas varier chromatiquement   dans la musique tonale

Disons autrement   que dans un "enchaînement "d'accords,la fausse relation se produit entre 2 notes placées à des PARTIES DIFFERENTES
des notes qui ont le même nom mais diffèrent par l'altération   ex  dans une mesure à 2 /4    posé   fa au soprano
                                                                                                                                                                                                     levé    fa# au ténor
il ne s'agit donc pas du même accord  mais de l'enchaînement  cela sonne de manière désagréable  en tout cas dans l'harmonie tonale .
elle n'est pas autorisée en principe vu que les altérations chromatiques doivent se résoudre mélodiquement  dans la même voix

Elle est acceptée dans certaines conditions mais ne nous embrouillons pas

Voici mon avis en attendant Jean Luc
Bon dimanche

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#3 18-07-2016 07:59:17

Jean-Luc
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Re: [C23] Fausse relation

La fausse relation ne concerne que les degrés VI et VII en mineur. Il n'y a pas de fausse relation en effet dans une composition lorsque l'on module ou tonule.

En contrepoint, il y a une fausse relation lorsque une note, degré VI ou VII,  est présente deux fois dans la même mesure ou figure dans deux mesures contiguës avec une altération différente  comme par exemple do dans une voix et do# dans l'autre ou alors mib dans une mesure et mi bécarre dans la mesure d'à côté. Il peut y avoir également une fausse relation dans une seule voix. Si dans une mesure, vous avez une succession do-si-do# et que do est consonant, il y a une fausse relation.

Toutefois, cette fausse relation n'a lieu que si les degrés VI ou VII sont consonants tous les deux. Si l'une des  deux notes est dissonante, il n'y a pas de fausse-relation.


En composition, c'est au sein de la pulsation et non de la mesure que l'on considère la fausse-relation.

En harmonie, le contrôle de la fausse relation est plus simple puisqu'il n'y a pas de note au levé. On évite donc la fausse relation au sein de l'accord lorsque les degrés VI ou VII sont redoublés mais également avec les accords précédents et suivants.


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