• Index
  • Contrepoint
  • [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves (Pages: 1)

#1 28-07-2016 12:01:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Bonjour

J'ouvre ce matin la correction de mes exercices de la série A dont je remercie Jean-Luc comme toujours.

Alors je suis un peu étonnée :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1166.jpg

Jean-Luc écrit dans la remarque : "une grande appogiature (quarte) résolue dans la même direction est toujours un peu dure. Un sol# conviendrait mieux ici"

Mais moi je pense qu'un sol# ne conviendrait pas ...Car on aurait alors un parallélisme d'octaves avec la mesure suivante !

Donc je garde le conseil pour d'autres cas de figures : plutôt revenir en arrière après une grande appogiature (une quarte, c'est déjà grand, snif ! On n'en est pas à écrire la chanson de Maxence de Michel Legrand dans les demoiselles de Rochefort), mais pas ici où ça provoquerait un parallélisme d'octaves !

Bonne journée à tous et bon courage à Jean-Luc pour toutes les corrections.

Hors ligne

 

#2 28-07-2016 12:12:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Bonjour Charmuzelle,

Et non, nous sommes toujours dans un langage musical de l'époque de Bach. smile

Quant au parallélisme d'octave, il faut malgré tout l'éviter en cherchant une autre solution pour la suite et en cas d'impossibilité abandonner l'idée d'appoggiature.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 28-07-2016 12:46:47

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Pourquoi ne pas mettre en gardant le retard "mi ré  mi " broderie    et accord V  _   I    ?

Même si l'on a déjà entendu le ré à la mesure  précédente, l'ambitus est suffisant,on peut tournoyer un peu.....me semble t'il

Hors ligne

 

#4 29-07-2016 11:42:50

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Merci pour vos réponses, Didier et Galgo.

Avec l'idée de Galgo, on garde la même quarte cadentielle pour la fin, et on a un peu le même schéma, mais inversé. Cela nous permet d'éviter l'appoggiature et d'en faire une affirmation.

Est-ce que Jean-Luc trouve que c'est mieux ? C'est "plus facile" comme configuration ?

Hors ligne

 

#5 29-07-2016 11:59:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

L'idée de Galgo convient tout à fait en effet smile

Je vous proposais de remplacer la par sol#.  Nous aurions donc mi sol# si la. Le si au levé supprime le parallélisme et l'on obtient deux tierces à la suite plus faciles qu'une appogiature de quarte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 03-08-2016 14:17:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Aaaahhh... J'avais cru que vous proposiez de remplacer le Si par Sol#.

Bien, je vais m'en servir, du V-VII-II-I pour mes cadences finales avec VII-I au chant donné. Justement, j'ai un exercice à refaire aujourd'hui qui présente cette configuration. J'avais trouvé une bonne ligne de basse hier ...Mais je me suis rendu compte qu'elle croisait la ligne de soprane au levé. J'ai beau essayer de la modifier, ça ne donne rien de bon. Je vais essayer de recommencer tout l'exercice en changeant la fin.

Merci et à bientôt.

Dernière modification par charmuzelle (10-08-2016 16:32:01)

Hors ligne

 

#7 10-08-2016 16:16:28

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Bonjour

Je relis le post aujourd'hui pour le recopier dans mon classeur.

Je remarque que Jean-Luc préfère deux tierces affirmatives à la suite à une appogiature de quarte.

En fait, dans tous mes exercices à 4 notes contre une, j'ai évité de mettre deux tierces à la suite, car j'avais remarqué dans les exercices précédents que Jean-Luc n'aimait pas ça du tout...

Du coup, je me demande si je dois continuer à les éviter...

Et si ma quarte avait été une affirmation (comme proposée par Galgo) au lieu d'une appogiature, valait-il mieux la remplacer par deux tierces ?

Difficile de hiérarchiser tout cela...

J'en profite pour ajouter deux images :


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1180.jpg


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1181.jpg

Merci en tout cas.

Hors ligne

 

#8 16-08-2016 11:18:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Question sur mon corrigé - parallélisme d'octaves

Les deux propositions conviennent. On notera juste  qu'elles génèrent deux mouvements mélodiques différents.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.