Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'ouvre ce matin la correction de mes exercices de la série A dont je remercie Jean-Luc comme toujours.
Alors je suis un peu étonnée :
Jean-Luc écrit dans la remarque : "une grande appogiature (quarte) résolue dans la même direction est toujours un peu dure. Un sol# conviendrait mieux ici"
Mais moi je pense qu'un sol# ne conviendrait pas ...Car on aurait alors un parallélisme d'octaves avec la mesure suivante !
Donc je garde le conseil pour d'autres cas de figures : plutôt revenir en arrière après une grande appogiature (une quarte, c'est déjà grand, snif ! On n'en est pas à écrire la chanson de Maxence de Michel Legrand dans les demoiselles de Rochefort), mais pas ici où ça provoquerait un parallélisme d'octaves !
Bonne journée à tous et bon courage à Jean-Luc pour toutes les corrections.
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Bonjour Charmuzelle,
Et non, nous sommes toujours dans un langage musical de l'époque de Bach.
Quant au parallélisme d'octave, il faut malgré tout l'éviter en cherchant une autre solution pour la suite et en cas d'impossibilité abandonner l'idée d'appoggiature.
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Pourquoi ne pas mettre en gardant le retard "mi ré mi " broderie et accord V _ I ?
Même si l'on a déjà entendu le ré à la mesure précédente, l'ambitus est suffisant,on peut tournoyer un peu.....me semble t'il
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Merci pour vos réponses, Didier et Galgo.
Avec l'idée de Galgo, on garde la même quarte cadentielle pour la fin, et on a un peu le même schéma, mais inversé. Cela nous permet d'éviter l'appoggiature et d'en faire une affirmation.
Est-ce que Jean-Luc trouve que c'est mieux ? C'est "plus facile" comme configuration ?
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L'idée de Galgo convient tout à fait en effet
Je vous proposais de remplacer la par sol#. Nous aurions donc mi sol# si la. Le si au levé supprime le parallélisme et l'on obtient deux tierces à la suite plus faciles qu'une appogiature de quarte.
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Aaaahhh... J'avais cru que vous proposiez de remplacer le Si par Sol#.
Bien, je vais m'en servir, du V-VII-II-I pour mes cadences finales avec VII-I au chant donné. Justement, j'ai un exercice à refaire aujourd'hui qui présente cette configuration. J'avais trouvé une bonne ligne de basse hier ...Mais je me suis rendu compte qu'elle croisait la ligne de soprane au levé. J'ai beau essayer de la modifier, ça ne donne rien de bon. Je vais essayer de recommencer tout l'exercice en changeant la fin.
Merci et à bientôt.
Dernière modification par charmuzelle (10-08-2016 16:32:01)
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Bonjour
Je relis le post aujourd'hui pour le recopier dans mon classeur.
Je remarque que Jean-Luc préfère deux tierces affirmatives à la suite à une appogiature de quarte.
En fait, dans tous mes exercices à 4 notes contre une, j'ai évité de mettre deux tierces à la suite, car j'avais remarqué dans les exercices précédents que Jean-Luc n'aimait pas ça du tout...
Du coup, je me demande si je dois continuer à les éviter...
Et si ma quarte avait été une affirmation (comme proposée par Galgo) au lieu d'une appogiature, valait-il mieux la remplacer par deux tierces ?
Difficile de hiérarchiser tout cela...
J'en profite pour ajouter deux images :
Merci en tout cas.
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Les deux propositions conviennent. On notera juste qu'elles génèrent deux mouvements mélodiques différents.
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