• Index
  • Mélodie
  • [C12] Le tétracorde mineur mélodique ascendant et descendant (Pages: 1)

#1 29-07-2016 17:42:09

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C12] Le tétracorde mineur mélodique ascendant et descendant

Bonjour à tous,

En révisant les notions sur le cheminement en mineur, je me suis rappelé qu'il était préférable de placer au moins un rythme simple entre une ligne mélodique en mineur majoré (ou mélodique ascendant) et une ligne en mineur minoré (mélodique descendant). D'ailleurs, Jean-Luc m'avait conseillé de respecter cette règle dans les corrigés de mes exercices. Cependant, en étudiant quelques partitions, je me suis rendu compte que de nombreux compositeurs ont employé le mineur mélodique ascendant et descendant dans un mouvement mélodique continuel sans séparer les deux mouvements (cf. ci-dessous).
Comment expliquer cet écart par rapport à la règle? Merci beaucoup!

F.Chopin, Polonaise en Fa#mineur, Op.44
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1167.png

L. van Beethoven, Quatuor en fa mineur, Op.95
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1168.png

Dernière modification par Rameau (29-07-2016 17:44:35)

Hors ligne

 

#2 29-07-2016 20:40:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C12] Le tétracorde mineur mélodique ascendant et descendant

Bonsoir Rameau,

Il faut également prendre en compte la durée de la pulsation, si dans ces exemples la pulsation est à la croche, il n'y a pas de problème particulier. Sinon, il faut analyser l'harmonie pour voir où sont les consonances et ne pas tenir compte des dissonances dans l'analyse. Les règles contrapuntiques sont un peu différentes et contraignent parfois les règles purement mélodiques.

Mais vous aurez l'occasion de voir tous ces détails plus tard dans les cours.
smile

Attendons toutefois l'avis de Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 01-08-2016 09:11:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C12] Le tétracorde mineur mélodique ascendant et descendant

Les cours de mélodie vous donnent les fondements de l'écriture mélodique tels qu'ils ont cours dans la chanson populaire traditionnelle. Les  réponses de Didier sont justes. Il faut d'abord commencer par rechercher la pulsation. Si la pièce est à la croche?  les degrés VI et VII sont suffisamment éloignés. Cela dit, en composition et même avant avec les schèmes et contre-schèmes, nous découvrirons des exceptions à nombre de "règles" abordées.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.