• Index
  • Contrepoint
  • [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ? (Pages: 1)

#1 05-08-2016 17:58:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

Bonjour

Je pense que ma position 5 sur le posé de la mesure 6 ne satisfait pas à la règle du continu-conjoint et contraire :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1173.jpg

En effet : à la basse, le mouvement est descendant, continu et disjoint.
Donc au soprane, il me faut un mouvement ascendant, continu et conjoint.
Or le mouvement du soprane n'est pas continu, il est oblique (entre la dernière note au levé de la mesure 6 et le posé de la mesure 7).

Ma question est : est-ce que ça "passe" quand même, étant donné qu'on a un mouvement globalement ascendant malgré ce petit bout oblique à la fin ? On a notamment un mouvement ascendant entre le posé de la mesure 6 et celui de la mesure 7. Je sais que si la dernière note de la mesure 6 avait été une anticipation et non une consonance, ç'aurait été correct.

Si ça ne passe pas, je changerai mon SI à la fin de la mesure 5 contre un DO, pour préparer ma position 5 en oblique par une consonance. Mais je trouve que ce serait un peu dommage car ça me ferait beaucoup de disjonctions au même endroit (entre la 3ème et la quatrième note) dans les mesures, et parce que, dans cet exercice, il y a déjà trois autres mouvements obliques entre une consonance en fin de mesure et une consonance au début de la mesure qui suit.

Merci pour vos lumières et bon week-end :-)

Hors ligne

 

#2 08-08-2016 09:04:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

Cet exemple de quinte au posé passe parfaitement. Elle est en effet insérée dans un long mouvement dynamique (continu-conjoint).
Je rappelle que cette contrainte n'est pas une règle en soi mais une manière de rendre moins perceptible la quinte au posé, intervalle pauvre d'un point de vue contrapuntique. Dans cet esprit, la quinte convient parfaitement ici. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-08-2016 10:16:30

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

Merci Jean-Luc, je vais donc recopier mon exercice tel quel.

La répétition entre la dernière note de la mesure 6 et la première de la mesure 7 n'interrompt donc pas le mouvement continu-conjoint.

J'aimerais bien réussir à créer un post qui répertorie tous les cas de figure possible pour un mouvement continu-conjoint et contraire avec une quinte ou une octave au posé (ou sur la première note du levé en cas de retard au posé).

...Tout compte fait, je vais remplacer la première note (MI) par un LA (quarte au-dessus) en position 8. La seconde, FA, ne sera donc plus une broderie mais une appoggiature. Le mouvement sera ainsi plus continu, et on n'aura pas au début la même note qu'à la fin de l'exercice, ce qui diversifiera les paliers.

Dernière modification par charmuzelle (08-08-2016 10:23:07)

Hors ligne

 

#4 17-08-2016 11:32:37

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

Dans le même ordre d'idée, est-ce que l'octave est correctement gérée par la règle du continu-conjoint et contraire ici ? Malgré la broderie ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1188.jpg

Merci.

Hors ligne

 

#5 18-08-2016 10:57:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

En effet, le mouvement continu conjoint est suffisamment marqué pour que cette octave soit moins mise en valeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 18-08-2016 15:49:34

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

Ouf, merci !

Ce sont des cas un peu limites...

Hors ligne

 

#7 21-08-2016 10:09:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

En fait, au fil des cours, je me rends compte qu'il y a des choses que je croyais proscrites qui ne le sont pas. (dans la série "on ne nous dit pas tout" pour ne pas surcharger les cours)

Dès que je tombe sur un cas un peu limite, je demande : parfois ça passe (comme ici pour la règle du continu-conjoint et contraire), parfois pas (comme pour le parallélisme disjoint avec une anticipation : avant, je croyais qu'à 2, 3 ou 4 notes contre une, du moment qu'il y avait une disjonction dans la mesure et que le mouvement était parallèle, ça donnait du parallélisme disjoint. Mais non : c'est seulement entre la dernière consonance de la première mesure et la première de la suivante ! On peut même ajouter une petite appogiature entre les deux notes consonantes conjointes ! Et s'il y a des notes de passage entre les deux notes consonantes même si elles sont disjointes, ça "conjointe" le mouvement : pratique !).

Vive la liberté lol !

Bonne continuation et bon courage pour le contrepoint à 3 voix, lvbeethoven ;-) (J'dis ça, mais je vais y arriver dans un mois si tout va bien...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.