• Index
  • Schème
  • [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart (Pages: 1)

#1 21-09-2016 19:31:14

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Bonsoir à toutes et toute (s?)

Le cours 30 nous explique que, dans la variation, à l'avant-dernière mesure, les notes RÉ et MI qu'on ne retrouve pas sont sous-entendues :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1230.jpg


J'aimerais en savoir plus sur cette notion. Quand et comment peut-on sous-entendre des notes en variant ?

J'ai l'impression que ça a un rapport avec le fait que l'harmonie me semble être IIa - V - I (d'après la version à deux portées) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1229.jpg


Sauf que MI (dans la mélodie initale) est censé être une note-pivot, à cause de la disjonction MI-DO qui la suit, et elle n'entre pas dans l'accord V, ce qui me semble contradictoire. Qu'est-ce qu'il fiche là, ce MI ? Il anticipe l'accord I à la mesure suivante ? En fait, je ne l'"entends" pas pivot à l'avant-dernière mesure 2ème temps, mais il le serait au premier temps de la dernière mesure.
La variation est plus logique : elle nous propose bien deux notes de l'accord IIa (ré et la) puis deux notes de l'accord V (sol et si) à l'avant-dernière mesure.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? On peut sous-entendre des notes quand elles font partie des accords ? Et le tout petit MI à la fin de l'avant-dernière mesure est sous-entendu par l'accord I de la dernière mesure ?

Dernière modification par charmuzelle (21-09-2016 19:40:03)

Hors ligne

 

#2 15-10-2016 00:23:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Est-ce correct maintenant ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 16-10-2016 18:23:40

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Bonjour Didier

Non ! Les images sont inversées

C'est dans la première partie que je parle des notes sous-entendues et dans la deuxième que je parle de la cadence finale.

Un grand merci à toi pour les corrections !

Hors ligne

 

#4 16-10-2016 21:08:31

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Bonsoir,

Didier,
Je me suis permis de permuter les deux images.

Bonne soirée.
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 17-10-2016 08:58:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Ici mi est une échappée, message d'une dissonance que l'on abordera en composition. Cette note qui ne fait pas partie de l'harmonie est donc nécessairement d'une importance moindre.  C'est qui explique que dans la variation, elle peut disparaître complètement.

Lorsque l'on élabore une variation dans une mélodie seule, on  se base sur les notions de notes pivot en A ou B  mais  à deux voix, c'est sur la notion de consonance / dissonance que l'on se base. C'est le cas dans cette variation de Mozart.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 17-10-2016 10:03:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Merci Jean-Luc Bellier d'avoir remis les images dans l'ordre. :-)

Alors d'accord, MI est une échappée, un message que je n'ai pas encore étudié.

Mais que sont des notes sous-entendues, à quelle(s) condition(s) peut-on sous-entendre des notes ? Quand elles ont déjà été jouées auparavant dans le thème ? Quand a-t-on le droit de les remplacer par d'autres ?

Merci toujours et très bonne semaine !

Hors ligne

 

#7 17-10-2016 18:54:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Bonjour Claire,

A mon avis, le ré est sous-entendu car présent comme temps fort sur le posé de la pulsation qui précède, ce qui permet à cette note de "vivre" au delà de cette pulsation car aucune autre note conjointe ne vient la troubler.
Ce ré fait parti autant de l'accord II que de l'accord V dont on entend le sol et le si à la mélodie et de plus il est quinte de la fondamentale sol à la basse, ce qui lui donne un statut de doublure dont on peut se passer, ceci fait donc 3 raisons de sous-entendre ce ré.

En résumé la note ré est sous-entendue :
1) Comme l'écho  ou la vibration du ré au posé de la pulsation qui précède
2) Comme note manquante de l'accord V
3) Comme quinte de l'accord V dont la fondamentale est à la basse.

Voilà mon analyse sur cette question.
Bonne semaine.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 18-10-2016 08:53:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Ne cherchez à concevoir des règles dans le domaine de la variation. S'il y a une technique où l'on est libre, c'est bien celle-ci. Bien sûr, les choix des compositeurs sont toujours logiques mais il faut parfois chercher longtemps pour les trouver comme par exemple les "Variations sur un thème de Haydn" de Brahms.  Ici, le premier ré au posé dans cette mesure suffit pour évoquer cette note dans la variation. Comme le dit Didier, cela peut être une note virtuellement présente dans l'harmonie, même si elle n'est pas jouée. Il n'y a aucune règle à ce sujet. Elle peut être tout simplement sous-entendue parce qu'elle a été jouée dans le thème initial et qu'on ne place pas dans la variation. C'est d'ailleurs le cas de la variation silencieuse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 18-10-2016 11:26:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C30] Notes sous-entendues dans la coda - Mozart

Merci à tous les deux.

En fait, je me creuse un peu trop la cervelle...

À bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.