#1 09-11-2016 23:51:42

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C47] retour sur correction

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1257.png


j'ai place volontairement une seconde augmentée re-mi# comme je l'ai indiqué.

je ne comprend pas votre remarque: "ce ré bécarre convient car il est résolu sur do#. De même pour la 5-, sol#-ré qui est bien résolu"

si j'applique ce que l'on a appris en contrepoint:

On est sur l'accord VII(mi# sol# si) en premier renversement. Ré est un retard qui doit être résolu, il ne peut l'être sur do# puisque do# n'appartient pas à l'accord VIIa (do# est une appogiature).

pour moi la résolution du retard ré se fait sur mi#, mais re-mi# est un intervalle de seconde augmentée,  peut on résoudre un retard avec un intervalle de seconde augmentée ?

de plus la 5- sol#-ré est dissonante, elle n'a donc pas à être résolu en contraire conjoint , dans ce cas elle l'est mais ce n'était pas une obligation. (elle doit juste être résolue comme toute dissonance)

merci

Hors ligne

 

#2 10-11-2016 08:04:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] retour sur correction

Cet accord au posé n'est pas VIIa mais VII7a. Ici ré est la 7ème de l'accord.  De plus, la résolution sur la 2M+ n'est pas une vraie résolution et ne fonctionne pas ici. Elle ne conviendrait pas si nous n'étions pas sur un accord VII7. Cette 2M+ ne se conçoit qu'en tant que 7ème de l'accord.

Et justement, elle est bien résolue puisque l'on retrouve sa résolution naturelle do#, deux pulsations plus loin.
De même, la 5- est consonante car elle fait partie de VII7. Elle est également bien résolue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-11-2016 08:51:19

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C47] retour sur correction

Merci Jean-Luc pour cette explication limpide,

l'analyse devient évidente en remarquant que ré est la septième, cela aurait du me sauter aux yeux ! mais non ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.