• Index
  • Schème
  • [C32] Dissonance non résolue au moment du développement (Pages: 1)

#1 28-11-2016 10:32:52

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Bonjour

Je suis ennuyée. J'ai voulu travailler avec un schème assez simple, tout en affirmations :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1274.jpg

Dans la préparation, pas de problème d'analyse.
Mais quand je développe, je remarque que les notes en bleu (celles qui précèdent le premier posé du schème), sauf la première, sont dissonantes (car pas dans l'accord de la pulsation) et non résolues.
Les toniques sont en rouge.

Faut-il donc s'abstenir ? Ou a-t-on une dérogation dans ce cas de figure ?
Faut-il systématiquement précéder le premier posé du schème par un mouvement conjoint pour ne pas avoir ce genre de problème ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 28-11-2016 12:54:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Bonjour Claire,

Les transitions conjointes entre levé et posé sont toujours plus faciles à gérer, ici vous être "condamnée" à trouver le bon intervalle d'imitation pour que la note au levé soit toujours consonante, ce qui n'est pas toujours possible et limite les possibilités de cadence.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 29-11-2016 08:34:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Didier vous a donné la bonne réponse: une dissonance est une dissonance, qui dans le langage classique doit être résolue. Et ici, il n'y a pas d'autre moyen que de jouer avec l'intervalle d'imitation.

L'intervalle disjoint après la dernière note au levé est très difficile à gérer contrapuntiquement et harmoniquement lorsqu'il se trouve dans une basse. Il peut être intéressant mélodiquement mais reste difficile à gére.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-11-2016 10:33:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

D'autant que sur la ligne de basse, même si la note est consonante dans l'harmonie, se pose les cas de tierces montantes, les passages d'accords a -> F et bien entendu la dissonance de quarte.

C'est donc un défi difficile à relever ... mais qui ne manque pas d’intérêt. smile

Dans l'exemple, ce doit-être possible si on reste sur la même note quand le schème est à la basse il faudrait donc adopter un intervalle d'imitation 5/4, comme ceci:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1275.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 29-11-2016 13:59:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Une autre solution qui pourrait convenir avec une imitation 7/2:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1276.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 02-12-2016 10:43:38

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Merci Didier

Je n'avais pas encore vu tes deux derniers messages, et j'avais déjà suivi ta bonne idée de changer l'intervalle d'imitation pour que ma dissonance devienne une consonance, ce qui me donne, au choix des accords et à la cadence finale près, ta première solution :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1279.jpg

On a donc comme possibilités :
- l'unisson à la jonction (ton premier exemple)
- la tierce supérieure (ou sixte inférieure) à la jonction (ton deuxième exemple)

On pourrait essayer la sixte supérieure ou tierce inférieure, mais il faudrait qu'elle ne génère pas de fausse cadence ni de a-F en mouvement disjoint, puisqu'elle nous contraindrait à utiliser des accords a ou b sur les pulsations de jonctions.

Hors ligne

 

#7 02-12-2016 11:20:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Oui, en changeant l'intervalle libre on peut obtenir Va, par contre le IVa qui précède ne convient pas car le mi est dissonant, c'est plutôt un accord VIF.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 02-12-2016 14:55:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Ah tiens, en recopiant tes exemples dans mon classeur, j'ai une question à propos du deuxième, Didier : L'accord que tu n'as pas indiqué, sur le 2ème temps de la 2ème mesure ...C'est VIIF, pas le choix à cause des disjonctions. Est-ce qu'on a le droit de l'utiliser au posé en schème/contre-schème ?

Dernière modification par charmuzelle (02-12-2016 17:53:43)

Hors ligne

 

#9 02-12-2016 14:57:26

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Ah mais bien sûr, même problème : il me faut des accords F sur les secondes pulsations quand le schème est à la basse...

Merci, je corrige cela.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1280.jpg

Dernière modification par charmuzelle (02-12-2016 15:27:52)

Hors ligne

 

#10 02-12-2016 21:35:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Il y a toutefois un parallélisme disjoint à la deuxième mesure qui est évitable en plaçant le si du soprane à l'octave inférieure. Ce qui évite de plus le changement de tessiture de la voix soprane en début de la troisième mesure. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 03-12-2016 11:07:04

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Merci Didier.

Il faut donc aussi vérifier les parallélismes disjoints et essayer de les contourner à l'aide des changements de tessiture.

Et cet accord VIIF du deuxième exemple, est-il accepté ou non ?

Bon week-end :-)

Hors ligne

 

#12 03-12-2016 18:29:24

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

L'accord VIIF est précédé du même accord VIIa, cela doit donc convenir. smile

Bon week-end également.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 05-12-2016 12:45:35

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C32] Dissonance non résolue au moment du développement

Merci Didier de m'avoir donné toutes les clés pour vérifier ces exercices de schème qui se compliquent...

Je n'ai pas mis celui-ci dans ma série, j'ai essayé un autre avec une disjonction en affirmation entre la dernière note du premier levé et le premier posé qui la suit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.