Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean-Luc,
je reviens sur une correction dans un de mes travaux :
j'avais fait cette proposition pour voir si la note Si pouvait être considérée comme une 7ème normalement résolue de l'accord prolongé de la mesure précédente.
ne faut-il pas prendre en compte ce type de raisonnement ?
merci.
Fabrice
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Dans une polyphonie, pour que la 7ème soit considérée comme telle, il faut qu'elle soit suffisamment longue, sinon elle sera perçue comme une simple dissonance mélodique. Il faut donc qu'elle dure au moins toute une pulsation ce qui n'est pas le cas ici. De plus, si c'est la 7ème d'un accord I, II, IV ou VI elle doit être préparée sur la même note et résolue en descendant. Cette note n'est pas non plus préparée ici. Analysez les 7èmes dans ces deux sonates de Beethoven, vous constaterez que c'est ainsi qu'il les emploie.
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merci Jean-Luc,
J'avais bien noté la "non-préparation" de l'accord, mais je souhaitais surtout avoir la première partie de l'explication.
Je vais donc retenir la durée minimale de la pulsation pour qu'une septième soit considérée comme telle.
Merci
Fabrice
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Je n'avais pas bien compris la question en effet.
Si la 7ème avait été correctement employée, ce serait possible en effet. C'est d'ailleurs ce que vous avez avec l'accord V7 suivant.
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pour éclairer mes collègues, j'ai fait une image légèrement décalée sur la droite pour bien comprendre la réponse de Jean-Luc.
Fabrice
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