#1 19-12-2016 22:35:53

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C61] retour sur corrections

Bonjour Jean-Luc,

Quelques questions suite à votre correction des thèmes proposés pour ce nocturne.

1°) Sur l'image ci-dessous, vous indiquez que l'utilisation de retards plus longs que leur note de préparation peut s'envisager dans une écriture plus moderne que celle de l’œuvre support du cours (Chopin). Par plus moderne, que faut-il entendre plus précisément : style de Scriabine par exemple ? Ou encore plus proche de nous ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1289.jpg

2°) La note si bémol de la mesure ci-après appartient dans mon esprit à deux voix : la plus aigüe est ré - do - si bémol. De ce point de vue, elle est effectivement une anticipation. La deuxième voix à laquelle elle appartient est la voix supplémentaire, qui apparaît à partir de V7, est qui effectue le mouvement la - si bémol - sol. De cet autre point de vue c'est une échappée. C'est cet angle que j'ai privilégié car mon idée est de faire ressortir davantage la succession de notes suivantes : ré - do (voix du dessus) - la - si bémol - sol (voix intermédiaire) comme si le piano donnait l'illusion que deux timbres d'instruments étaient tour à tour en dehors. Cette idée est-elle recevable ici ? Recevable en dehors du contexte de ce nocturne ? Pas recevable du tout ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1290.jpg

3°) Je ne comprends pas bien votre correction concernant si bécarre. Cette note est pour moi la résolution de l'appogiature do en la mineur et on passe en ré mineur au posé suivant sur VII7 (d'où le mouvement do - si bécarre - si bémol). Y a t-il quelque chose qui m'échappe ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1291.jpg

Merci bien
Pascal

Hors ligne

 

#2 20-12-2016 09:00:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C61] retour sur corrections

1. Les longs retards sont très employés en écriture classique mais leur préparation est toujours suffisamment longue également. Les longs retards sur des préparations brèves sont courants en jazz ou en musiques actuelles.  C'est aussi le cas de l'anticipation reliée à sa note de résolution, non employée en classique mais très courante dans ces styles de musique.  On "pourra" peut être en trouver des exemples dans la musique moderne du XXème siècle lorsque la dissonance n'a plus la nécessité d'être résolue et perd ainsi son statut de note fonctionnelle ce qui fait qu'elle n'existe plus. Dans ce cas, un retard long sur une préparation brève passe inaperçu smile

2. Votre raisonnement tient sur le papier mais pas à l'écoute, ni à la lecture. Ici, je vois une ligne mélodique supérieure, ré do sib, une voix de basse et deux voix, puis trois associées à la basse, dont le mouvement la-sol. Admettons que cette mélodie intérieure soit la sib sol mais elle est  totalement imperceptible à l'écoute dans cette version piano. A l'orchestre, ce serait différent. Seulement la doublure d'une dissonance avec des instruments aux sonorités différentes ne sonnerait pas bien (on évite d'ailleurs de redoubler les 7èmes, la sensible ou toutes les notes très riches harmoniquement comme une dissonance). D'autre part, je pense que vous devriez éviter d'ajouter des éléments thématiques de façon un peu décousue comme c'est le cas avec ce mouvement mélodique interne la sib sol. Si vous ajoutez un schème, il faut que celui-ci soit repris ou développé mais que l'on sache qu'il n'est pas là pour seulement enrichir l'accord et qu'il a sa place en tant que structure thématique dans la pièce. Vous avez deux voix intérieures puis on passe à trois voix sur deux temps seulement.  D'un point de vue formel, ce n'est pas très intéressant.

3. C'est une erreur de ma part ici sad . Je rencontre tellement souvent des erreurs de chromatismes dans les travaux sur Chopin  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-12-2016 10:11:15

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C61] retour sur corrections

Merci beaucoup Jean-Luc pour ces éclaircissements sur les points 1°) et 2°)

Je réfléchis souvent à la façon dont pourrait s'orchestrer ce que j'écris pour le piano et, par le biais de l'apprentissage par ''essais et erreurs'', je découvre ici un exemple de ce qu'il faudrait éviter smile, c'est très formateur

De même que votre remarque sur les éléments thématiques surajoutés, c'est une tendance naturelle qu'il faut que j'apprenne à "dompter" et l'une des constantes de votre enseignement et de toujours veiller à la maîtrise en la matière smile

Pascal

Hors ligne

 

#4 20-12-2016 11:51:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C61] retour sur corrections

Concernant les structures thématiques, c'est une tendance naturelle à tous de vouloir rajouter des éléments. C'est l'étude des pièces  grands maîtres qui vous donnera peu à peu cette rigueur dans la construction. Je peux dire que c'est même l'objectif principal de nos cours de composition smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.