• Index
  • Composition
  • [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction (Pages: 1)

#1 21-01-2017 19:55:16

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

Bonjour Jean-Luc,

Au début du 3ème commentaire du développement de la gavotte, nous sommes en Mi mineur :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1308.png

L'accord est I et donc mi-sol-si,, les notes do# et do# sont donc des dissonances, il n'y a donc pas, en principe de fausse relation.
Pourtant vous considérer do(#) comme une consonance, là je ne vous suis pas.

Pouvez-vous m'éclairer ?


2) Sur la mesure suivante, vous dites en substance que le passage en do majeur doit se faire en fin de mesure par résolution de la sensible fa en mi.
Et non en montant sur le sol comme je l'ai fait en début de la mesure.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1309.png

Dans ce cas, la fin de mesure n'est pas mieux que le début car à la mélodie de soprane, il y a un passage de fa à sol à la fin de cette mesure.
Et donc, je suppose que la mélodie du soprane devra être modifiée pour éviter cet écueil ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 22-01-2017 01:24:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

Bonsoir lvb,

Merci pour cette réponse, en fait la pulsation est à la blanche mais le fait que à la basse, le do# soit une note de passage sur un posé cause probablement l'impression que l'accord I devienne un accord VI, ce qui est renforcé par la "vrai" consonance mi qui tombe en même temps que l'appoggiature do au soprane. Il faut donc que je revois cette mélodie de basse pour qu'on ne perçoive pas un passage de I à VI dans cette mesure. A moins que j'assume cette consonance des do en corrigeant la fausse relation. smile

Reste le point 2)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 22-01-2017 13:03:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

lvb a écrit:

Un la... qui remplacerait le do# à la basse donnerait un accord IV... qui résoudrait les pb

Dans ce cas, la 4+ mélodique me gène un peu, à la limite je préfère la 2M+ do ré# qui sonne mineur harmonique mozarabe smile
De toutes façon, rien ne m'interdit de minorer le degré 6 et 7 pour résoudre cette fausse relation en me basant sur la note la plus longue (do au soprane).

lvb a écrit:

Vous pouvez placer un mi** à la place du sol au début de la 2eme mesure ...

Non, cela ferait deux octaves successives..  (erreur de ma part, comme je l'explique plus bas, je parle ici du début de la 3ème mesure au soprane)
Je pense plutôt qu'il faut que je supprime le fa du soprane, car deux septièmes ensemble, c'est déjà une de trop.
fa-sol-la est possible à la place de ré-mi-fa mais j'avais abandonné cette solution pour éviter le la aiguë en sommet de mélodie car il est déjà sommet de mélodie dans les commentaire précédents, c'est donc un peu monotone à la fin. smile

Pas facile de concilier la ligne mélodique avec les exigences de l'écriture harmonique.

Dernière modification par Didier (23-01-2017 13:07:55)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 22-01-2017 18:37:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

lvb a écrit:

Vous dites dans votre 1er com :
... nous sommes en Mi mineur, l'accord est I et donc mi-sol-si,les notes do# et do sont donc des dissonances...

Pour que cela soit possible il aurait fallu être à la ronde. Vous dites "être à la blanche" mais vous analysez à la ronde.

Non, c'est possible en analysant à la blanche et en considérant que l'accord I dure sur deux pulsations, la deuxième pulsation commence à la basse par une note de passage do# suivie d'une autre note de passage ré# résolues sur mi, c'est tout à fait possible mais je pense que la résolution est trop courte pour être correctement perçue ici. smile
Et malheureusement, le do du soprane en appoggiature, n'est pas perçu comme tel, car sa valeur est plus longue que le mi de la basse, ce qui renforce donc une consonance sur le do et finalement un changement d'accord.

Sinon, la solution de remplacer le do# par un la est tout à fait correcte (elle provoque toutefois une quinte augmentée mélodique la ré# qui est très expressive) mais je préfère conserver la linéarité dynamique de la ligne de basse, il s'agit donc seulement de bien choisir les altérations pour do et ré.

lvb a écrit:

Un peu plus loin vous dites:
" Non, cela ferait deux octaves successives."

C'est autre chose, il s'agit du point 2) concernant la résolution du fa bécarre sur mi à la fois à la basse et au soprane, ce qui n'est pas correct et je pense qu'il faut que je revoie ma ligne de soprane à ce niveau.

En tout cas merci pour ces conseils, ça m'a permis de réfléchir plus en détail sur ce passage de la gavotte.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 23-01-2017 10:10:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

1. Lvbeethoven a vu juste ici. Même si votre analyse est cohérente et si elle justifie la présence de do# et do, l'écoute nous permet de percevoir une analyse plus simple, à savoir des consonances au posé. J'ajouterais qu'il vaut mieux éviter que la dissonance au posé soit résolue sur une autre dissonance. En effet, l'harmonie devient floue, on ne sait plus sur quel accord nous sommes dans ce cas.

2.En cette fin de mesure, la montée fa-sol est moins gênante dans la mesure où simultanément se trouve un mouvement fa-mi. Cela dit, vous pouvez ne garder que le mouvement descendant smile mais ce n'est pas obligatoire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 23-01-2017 11:01:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette confirmation, en effet, le mouvement dynamique ne suffit pas à maintenir l'impression harmonique de l'accord I car il y a trop de dissonances dans cette mesure, surtout au posé.

Pour le point 2) et la mélodie de soprane avec fa-sol, j'ai préféré la modifier finalement pour supprimer cette double résolution de 7ème.

lvb a écrit:

Vous pouvez placer un mi** à la place du sol au début de la 2eme mesure ...

En effet, c'était juste mais j'avais mal lu et interprété cette remarque car j'étais (à tort) sur la 3ème mesure de la voix de soprane. smile

Merci encore lvb de ces retours qui m'ont permis d'éclaircir ce passage musical qui me posais problème.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 24-01-2017 08:58:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

on ne peut pas poser le problème ainsi: dans la logique du langage de Bach, il y a une fausse-relation qui ne convient pas. Peut on se fier aveuglément à l'oreille lorsque l'on compose? Personnellement, lorsque j'ai joué ce passage cette fausse-relation m'a tout de suite heurté tandis que vous, Lvbeethoven, elle ne vous a pas gêné. Cela signifie que notre écoute est purement subjective et que l'on ne peut s'y fier totalement. Comment pourrais t'il en être autrement d'ailleurs? Nous écrivons dans un langage contemporain de Bach alors que nous sommes habitués à écouter des musiques de toutes époques, de toutes régions et de tout style. En composition, le dernier mot revient toujours à l'analyse, même si elle peut s'aider de l'écoute smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 25-01-2017 01:01:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C45]Gavotte 3ème commentaire - retour de correction

Finalement, cette gavotte est terminée ... J'en ai profité pour lui ajouter une troisième voix qui est jouée pendant les reprises et je l'ai orchestrée pour concertina (ou bandonéon) piano et cordes.

Voilà le résultat: https://soundcloud.com/didiergriffaut/gavotte


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.