#1 08-02-2017 21:24:06

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C44] Retour sur correction (exposition).

Bonjour, Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1330.jpg

Après la correction de mes 3 thèmes seul le 3ème convenait mais la mélodie étant un peu statique j'aurais aimé recommencer l'exercice si vous le permettait.

De plus j'ai quelques questions:

Dans mon thème à l'arrivée du premier commentaire de l'exposition je tombe sur l'accord I, si je veux reprendre le thème de la basse dans le commentaire je ne peux pas car l'accord étant IV sauf si à l'entrée de mon commentaire je reprend l'accord IV, cependant comme dans toutes les compositions que j'ai travaillé jusqu'à maintenant l'entré du commentaire ce fait par une cadence parfaite.

D'ailleurs les cadences parfaite ont-elles ce rôle ? L'entrée dans une nouvelle structure thématique? J'ai l'impression que la réponse est oui.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 09-02-2017 13:45:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] Retour sur correction (exposition).

Bien entendu, il est possible de reprendre complètement cette exposition.

Il y a en effet grand intérêt qu'un commentaire se termine par une articulation cadentielle. La cadence parfaite est la première solution à laquelle on pensera effectivement. Mais elle n'est pas la seule. On peut terminer un commentaire par une cadence rompue ou imparfaite. L'accord IV seul ou même la cadence plagale ne sont pas très intéressants dans ce cadre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-02-2017 18:05:45

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C44] Retour sur correction (exposition).

Merci pour votre réponse, je me remet au boulot smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.