#1 18-08-2017 08:40:11

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[C14] Notes caracteristiques

Dans la correction de la Serie A, vous avez noté, à l'aplomb de la ligne suivante :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1422.jpg



" Le changement de tonalité est du, on le sait,  à l’arrivée d’un nouveau # (ou bécarre) ou d’un nouveau bémol (ou bécarre). En plaçant un dièse devant une note, on la rehausse. On perçoit alors une tension très expressive, surtout la première fois où celui-ci arrive. A l’inverse, le bémol (ou le bécarre si la note était diésée à la clef) est l'expression d'une détente. On peut observer que le nouveau dièse paraît plus naturel (ou logique) dans un mouvement vers la seconde mineure ascendante, également l'expression d'une tension. Le nouveau bémol semble plus naturel dans un mouvement vers la seconde mineure  descendante, expression d'une détente"

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.
Je comprends très bien la notion de "tension".  J'imagine ce que signifie ascendant ("qui monte") et descendante ("qui descend") wink
Mais je ne reconnais pas où se trouve la "seconde mineure".

Avant de faire la série B je voudrais mieux comprendre.

Merci et bonne journée
Anne

Hors ligne

 

#2 21-08-2017 10:48:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Notes caracteristiques

Il me semblait que j'avais placé cette observation à côté du fa# de la partie en sol majeur. Avec ce fa#, on perçoit réellement l'arrivée en sol majeur et il aurait été meilleur que ce fa#, note caractéristique en sol majeur, soit suivi d'une seconde mineure, soit fa#-sol.
Par contre, lors du retour en do, fa bécarre est suivi d'une seconde mineure, descendante cette fois ce qui cadre bien avec ce retour en do majeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-08-2017 20:28:53

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [C14] Notes caracteristiques

Ok
Je comprends bien maintenant.
et j'attends d'avoir un peu plus de temps pour digérer cela et envoyer la 2e série.
Ca va venir.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.