• Index
  • Schème
  • [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème (Pages: 1)

#1 17-09-2008 13:38:45

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

Bonjour Jean-Luc

J'ai une question à vous poser concernant l'aspect signifiant du schème. Dans les explications du cours 22 sur le schème en imitation contraire, le schème présenté en Do Majeur pour l'explication ne comporte pas la sensible mais les 3 notes pivots de la gamme Do M. Ainsi j'aimerais savoir la présence de la sensible est indispensable ou pas vu qu'elle fait partie des notes non pivots en A en fonction de la tonalité choisie.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 01-10-2009 07:57:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

Ma réponse tardive est due au fait que l'affichage des nouvelles questions sur le forum dure peu de temps et il arrive que je n'en remarque pas certaines comme celle-ci smile


La sensible n'est pas obligatoire dans un schème. Les notes qui identifient le mode (dans une tonalité) sont la tonique, la sensible, la médiante et la dominante. La tonique est la plus importante. La relation sensible a  un très grand intérêt dans un schème. Si les 4 notes sont présentes dans un schème il n’y aura aucune ambiguïté mais elles  ne doivent pas systématiquement être présentes  Il faut donc essayer de composer avec ces 4 notes sans forcément les placer toutes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-10-2009 16:43:16

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

D'accord Jean-Luc et merci pour cette précision.

Hors ligne

 

#4 11-03-2015 21:17:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

Merci beaucoup pour ces précisions que je recherchais. (J'ai tapé "signifiant" dans le moteur de recherche du forum et j'ai trouvé ce topic bien que n'étant pas encore arrivée au cours 22)

Donc "signifiant", ça veut dire "qui permet de reconnaître à l'oreille la tonalité et le mode" ?

J'imagine alors que le "schème de la plainte" est loin d'être signifiant, alors ?? ;-)

Bonne fin de semaine.

Hors ligne

 

#5 12-03-2015 09:18:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

Je m'aperçois en fait n'avoir répondu qu'à la seconde partie de la question: qu'est ce qui fait qu'un schème est identifiable?

Un schème identifiable n'est pas la même chose qu'un schème signifiant. Je regrette pour Jmc92 d'avoir laissé passé cela..

Ce sont les messages mélodiques que comportent le schème qui le rendent signifiant:
Il sera affirmatif, répétitif, tournoyant, dynamique , statique etc..  Il comprendra des intervalles difficiles ou non.
Répéter ou affirmer sont signifiants.

Les notes du mode rendent également le schème signifiant puisqu'elles apportent plus ou moins de tension, d'équilibre ou de déséquilibre. 

Enfin les figures métriques plus ou moins  rapides ont aussi leur rôle. Nous disposons donc de nombreux éléments pour rendre un thème signifiant.

Le schème de la plainte dans le premier thème de la symphonie en sol mineur est on ne peut plus statique et répétitif. La première note est hors des limites modales et se résout sur la dominante supérieure, sommet de la tension dans le mode. Le thème signifie une plainte qui ne fait que se  répéter.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-03-2015 12:55:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

Merci Jean-Luc,

J'avais vraiment du mal à comprendre ce que signifiait "signifiant", et je suis sûre que je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de cette notion, mais j'ai déjà une petite idée.

Pourquoi le thème de la plainte est-il considéré comme "en haut" du mode et non "en bas" (Où la sus-dominante ne serait alors pas hors des limites modales) ? Vu qu'ensuite, dans la première phrase de la symphonie, on passe à la médiante supérieure avec la fameuse sixte ?

Déjà, j'ai du mal à comprendre qu'on analyse sa première pulsation en A et non en B, puisque l'analyse la plus simple PoP au lieu de aPP  voudrait que le début soit en B. Mais je suppose que c'est à cause de ce que j'ai lu dans un autre topic : parce que l'oreille "entend" plus volontiers en A.

Merci et bonne fin de semaine.

Hors ligne

 

#7 13-03-2015 09:58:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Clarification sur l'aspect signifiant du schème

En sortant des limites du mode, le schème amène une tension maximum. La tonique de référence est nécessairement au dessous puisqu'elle est jouée par les cordes (vcl et cb) dès le début de la mesure avant que le schème ne commence dans la mélodie principale. On donc cette première perception d'une dominante supérieure. Ensuite il est vrai que la mélodie se déplace avec une autre limite modale puisque la tonique est au-dessus de ce schème. Cela dit, Un développement d'une idée musicale peut se faire en changeant de lieu modal. On sort des limites du mode pour atteindre la tonique supérieure et rester dans un nouveau lieu modal.

Nous sommes nécessairement en A : une mélodie classique commence d'ailleurs en A et sur l'accord de tonique. C'est le cas ici : nous sommes sur l'accord de tonique en sol mineur


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.